Plusieurs projets patrimoniaux à Ferme-Neuve

  • Publié le 12 dec 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Guy Marceau

En août dernier, trois projets patrimoniaux de la Municipalité de Ferme-Neuve ont reçu leur aval et iront de l’avant à moyen et long terme.
La Municipalité de Ferme-Neuve est devenue propriétaire de la Maison Joseph-Lafontaine, construite en 1908. Le bâtiment historique est admissible au Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier (PSMMPI). La Municipalité souhaite évaluer ce bâtiment patrimonial cossu et aller en appel d’offres pour établir un carnet de santé afin de planifier des rénovations.

« La première étape est de prioriser certaines rénovations afin que le bâtiment soit sauvegardé, explique la mairesse de Ferme-Neuve, Diane Sirard. Une firme spécialisée en bâtiment patrimoniaux est venue au début novembre pour en faire l’évaluation et le carnet de santé devrait être complet au début de l’année 2023. »

Circuit touristique et belvédère

Le conseil municipal a aussi autorisé l’organisme à but non lucratif Ferme forestière de la Montagne à installer un circuit historique sur panneaux dans le Parc des Aînés sur la 9e avenue. « Les 13 panneaux, qui relatent l’histoire de 1835 à 1901, date de la création de Ferme-Neuve, ont été installés en juin cet été. Mais on les a enlevés pour la période hivernale et ils seront réinstallés au début de l’été prochain. »

Par ailleurs, le conseil municipal a accepté l’offre de services de la firme d’architectes GBA Inc. pour la préparation d’un plan préliminaire relatif à la conception d’un belvédère au montant de 5 500 $. Cette somme est admissible à l’Entente de vitalisation de la MRC d’Antoine-Labelle, Fonds régions et ruralité – volet 4 – soutien à la vitalisation et à la coopération. « On a proposé un projet de mise en valeur de la rivière du Lièvre à Ferme-Neuve consistant en un belvédère qui avance dans la rivière. On aménagera aussi l’espace autour pour pouvoir accueillir plus de gens. Et il y aura aussi une fontaine installée au centre de la rivière. » Selon Mme Sirard, les travaux seront longs, puisque le belvédère touche les berges et il leur faut une autorisation du ministère, et tout peut prendre jusqu’à 18 mois avant que le projet soit réalisé dans sa totalité.

Articles les plus consultés

Faits divers

L’incendie ne freinera pas les activités du Parc régional Kiamika

Les réactions face à l’incendie qui a fait une bouchée de l’accueil de la montée Miron au Parc régional Kiamika sont multiples sur les réseaux sociaux. Pour la direction du parc, elles ramènent en mémoire certains faits de délinquance et de désobligeance depuis l’établissement du parc en 2013.
Actualités

Le vaccin contre l’influenza continuera d’être offert gratuitement cet automne

Dans le but de prévenir la propagation des virus respiratoires pendant les périodes de transmission élevée, le ministre de la Santé, Christian Dubé, annonce que la gratuité du vaccin contre l'influenza pour toutes les personnes qui souhaitent s'en prévaloir sera maintenue lors de la prochaine campagne annuelle automnale de vaccination.
Santé

La Rouge rencontre le CISSS des Laurentides pour partager ses inquiétudes face à l’hôpital

Une première rencontre d’échanges entre les municipalités de la Rouge et le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) des Laurentides concernant l’hôpital de Rivière-Rouge s’est tenue le 6 juin dernier.