Chaleur estivale : prudence, dit la santé publique des Laurentides

  • Publié le 29 may 2023 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
In Médias


Une vague de chaleur au début de la période estivale, alors que la population n’est pas encore habituée aux températures élevées, peut créer des effets sur la santé.

La Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) invite la population à profiter de l’été, mais souhaite rappeler les principales mesures de prévention et de précaution à adopter lorsqu’il fait très chaud :

  • Réduire les efforts physiques;
  • Boire beaucoup d’eau, sans attendre d’avoir soif;
  • Passer quelques heures par jour dans un endroit frais, idéalement climatisé comme une bibliothèque ou un centre commercial;
  • Prendre des nouvelles de ses proches, particulièrement s’ils sont âgés ou qu’ils souffrent de problèmes de santé. Les accompagner vers un lieu climatisé, au besoin;
  • Veiller à ce que les enfants soient bien hydratés.

Rappelons qu’il ne faut jamais laisser un enfant seul dans un véhicule automobile, même pour quelques minutes. Les sportifs et les travailleurs sont également à risque s’ils ne respectent pas les mesures de prévention. Les travailleurs exerçant des tâches exigeantes à l’extérieur ou utilisant des équipements dégageant de la chaleur sont particulièrement à risque aux coups de chaleur.

Plus de détails auprès d’Info-Santé au 811. En cas d’urgence, appelez le 911.

Articles les plus consultés

Économie

Un record de fonds alloués par le Centre local de développement

Sports

Coup d’envoi de la 66e saison de canot pour l’ACCL

L’Association des Coureurs en Canot de la Lièvre (ACCL) a débuté officiellement sa saison le 14 juin en soirée.
Faits divers

Mont-Laurier, Ferme-Neuve, Grand-Remous : vague de perquisitions et d’arrestations

Des perquisitions en matière de stupéfiants à Mont-Laurier et Ferme-Neuve dans les Hautes-Laurentides, ainsi qu’à Grand-Remous en Haute-Gatineau, ont eu lieu, a révélé le Service des communications de la Sûreté du Québec (SQ) le 1er juin.