Initiez-vous à la pêche les 2, 3 et 4 juin!

  • Publié le 02 jun 2023 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 3 minutes
In Médias

La 23e Fête de la pêche, qui se tiendra les 2, 3 et 4 juin, est l’occasion parfaite pour s’initier à la pêche, dans le respect de la règlementation en vigueur, puisqu’il est possible, pendant cette période, de pêcher sans permis partout au Québec, sauf s’il s’agit de la pêche au saumon atlantique.
Près de 200 organismes d’un peu partout sur le territoire offrent des activités durant ces trois jours de festivités, et ce, sans inscription. La liste complète des activités par région est disponible sur le site fetedelapeche.gouv.qc.ca.

« J’invite tous les Québécois à participer à la Fête de la pêche et à utiliser la nouvelle application iPêche pour en apprendre davantage sur leurs prises. La pêche est une activité sportive à découvrir et à redécouvrir! En plus de nous rapprocher de la nature et d’apporter des bienfaits pour la santé, c’est un bon moyen de manger local. D’ailleurs, elle génère d’importantes retombées économiques au Québec, particulièrement en région. »

– Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides

Les participants sont invités à partager leurs expériences sur la page Facebook de la fête.

Programme Pêche en herbe : des activités pour initier la relève toute l’année

Dans le cadre du programme Pêche en herbe, des activités d’initiation s’adressant spécifiquement aux jeunes de 6 à 17 ans auront également lieu durant la fin de semaine de la Fête de la pêche. En plus de leur offrir la possibilité de s’initier gratuitement à la pêche, ces activités permettent aux jeunes d’obtenir un permis valide jusqu’à l’âge de 18 ans inclusivement. Le programme, qui fête ses 25 ans cette année, est offert en partenariat avec la Fondation de la faune du Québec.

Les activités offertes sur inscription sont une occasion unique pour les jeunes d’en apprendre davantage sur la biologie des poissons, les rudiments de la pêche, le respect de l’environnement, les notions de sécurité et la réglementation relative à la pêche.

Grâce au Programme d’ensemencement pour une relève à la pêche, le gouvernement offre un appui financier aux organisateurs régionaux d’activités pour repeupler les plans d’eau. En 2023-2024, 153 projets bénéficieront d’une subvention, pour un montant de 429 533 $.

« J’invite tous les Québécois à participer à la Fête de la pêche et à utiliser la nouvelle application iPêche pour en apprendre davantage sur leurs prises. La pêche est une activité sportive à découvrir et à redécouvrir! En plus de nous rapprocher de la nature et d’apporter des bienfaits pour la santé, c’est un bon moyen de manger local. D’ailleurs, elle génère d’importantes retombées économiques au Québec, particulièrement en région. Je tiens à remercier les nombreux bénévoles et partenaires qui contribuent à cette fête et à la vitalité de ce secteur récréotouristique qui est au cœur du patrimoine québécois. » – Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides

Faits saillants :

  • La Fête de la pêche attire annuellement près de 70 000 personnes de partout au Québec.
  • Chaque année, plus de 650 000 adeptes de la pêche dépensent en moyenne 1 230 $ pour la pratique de leur activité. Ils génèrent ainsi près de 550 M$ annuellement en retombées économiques pour les entreprises québécoises.
  • iPêche est une nouvelle application mobile gratuite permettant d’identifier facilement 125 espèces de poissons d’eau douce du Québec et certaines espèces exotiques pouvant être observées sur le territoire québécois. Destinée aux amateurs de pêche, d’activités de plein air, aux naturalistes et à la population en général, elle est disponible pour téléchargement sur les téléphones iPhone et Android.
  • Pour en savoir plus sur le Programme d’ensemencement pour une relève à la pêche.
  • Pour découvrir le programme Pêche en herbe et s’y inscrire, consultez le site Web de la Fondation de la faune du Québec.
  • Pour découvrir la nouvelle application iPêche.

Articles les plus consultés

Environnement

Le MTQ ferme un pont au-dessus de la rivière Saguay

Un pont à Nominingue a été fermé pour une durée indéterminée le 12 avril par le ministère des Transports (MTQ) en raison d’une accumulation d’eau.
Art de vivre

C’est la fin pour la Kia Rio

Selon l’information obtenue de la part de Kia Canada, la production de la Rio se terminera en décembre 2023.
Faits divers

Mont-Laurier, Ferme-Neuve, Grand-Remous : vague de perquisitions et d’arrestations

Des perquisitions en matière de stupéfiants à Mont-Laurier et Ferme-Neuve dans les Hautes-Laurentides, ainsi qu’à Grand-Remous en Haute-Gatineau, ont eu lieu, a révélé le Service des communications de la Sûreté du Québec (SQ) le 1er juin.