Transfert du violeur et tueur Paul Bernardo à La Macaza : la décision sera réexaminée

  • Publié le 06 jun 2023 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 3 minutes
Simon Dominé

Face à la levée de boucliers provoquée par l’annonce du transfert au pénitencier de La Macaza du violeur et tueur Paul Bernardo, le Service correctionnel du Canada (SCC) a réagi le 5 juin en annonçant que la commissaire Anne Kelly avait ordonné la tenue d’un nouvel examen du cas de ce délinquant.
La nouvelle a fait réagir jusqu’à Ottawa, où le premier ministre du Canada et le chef du Parti conservateur du Canada (PCC) ont chacun commenté le transfert de M. Bernardo d’une prison de sécurité maximale près de Kingston en Ontario à l’établissement de La Macaza dans les Hautes-Laurentides.

Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Marco Mendicino, s’était fendu le 2 juin d’une déclaration à ce sujet. « La décision indépendante du Service correctionnel du Canada de transférer Paul Bernardo dans un établissement à sécurité moyenne est choquante et incompréhensible », avait-il déclaré.

« Nos pensées vont aux familles de Kristen French et de Leslie Mahaffy, ainsi qu’à toutes les personnes touchées par ces crimes horribles. Nous les soutenons, ainsi que tous les Canadiens qui sont à juste titre consternés par cette décision », a-t-il ajouté.

Le ministre a souligné s’attendre à ce que SCC « adopte une approche centrée sur les victimes en tenant compte des traumatismes dans ces cas ».

Il avait conclu par ces mots : « Les Canadiens s’attendent à ce que les crimes les plus graves aient les conséquences les plus graves, à ce que la Charte des droits des victimes soit respectée et à ce que la sécurité de nos communautés soit placée au-dessus de tout ».

« Colère »

Le 5 juin, il est revenu à la charge : « Aujourd’hui, j’ai parlé avec la commissaire de SCC Anne Kelly, du récent transfert de Paul Bernardo. J’ai réitéré la colère que je ressens, ainsi que de nombreux Canadiens, à la suite de cette décision choquante. Elle m’a informé que le SCC a ordonné un examen de sa classification pour s’assurer que les victimes soient pris en compte de manière adéquate et appropriée et fondée sur des preuves. J’attends les résultats de cet examen et je veillerai à ce qu’il soit mené rapidement ».

Pour sa part, Pierre Poilievre a critiqué le gouvernement Trudeau. « Trudeau a constamment échoué à protéger les victimes. Il n’est pas surpenant que l’un des tueurs les plus odieux du Canada ait obtenu un confortable arrangement sous sa gouverne. Les conservateurs feront passer les victimes en premier et garderont les monstres comme Paul Bernardo dans les prisons de sécurité maximale. »

SCC veut maintenir la confiance du public

Dans son communiqué de presse daté du 5 juin, SCC explique que la commissaire Kelly a pris la décision d’ordonner un nouvel examen du cas de M. Bernardo afin de « maintenir la confiance de la population canadienne à l’égard de nos décisions ».

« L’examen a pour objet de s’assurer qu’il a été placé au bon niveau de sécurité en fonction des données probantes disponibles, et surtout, que les préoccupations des victimes ont été adéquatement prises en compte », précise SCC.

L’organisme fédéral s’est dit conscient des répercussions sur les victimes de ses décisions, mais a assuré que Paul Bernardo « demeure incarcéré dans un établissement sécurisé et contrôlé, et que toutes les précautions possibles sont prises pour assurer la sécurité du public ».

Paul Bernardo purge depuis 1993 une peine d’emprisonnement de durée indéterminée et à perpétuité, c’est-à-dire la peine la plus sévère au Canada.

« Les délinquants dangereux font l’objet d’une surveillance étroite. Il importe de noter que les établissements à sécurité moyenne sont dotés des mêmes contrôles périmétriques que les établissements à sécurité maximale (clôtures hautes, postes de contrôle armés, agents correctionnels armés équipés du matériel de sécurité adéquat, etc.). Dans ces établissements, une surveillance étroite est assurée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, les déplacements des détenus sont contrôlés et des protocoles de sécurité rigoureux sont en place », mentionne SCC.

Articles les plus consultés

Environnement

Le MTQ ferme un pont au-dessus de la rivière Saguay

Un pont à Nominingue a été fermé pour une durée indéterminée le 12 avril par le ministère des Transports (MTQ) en raison d’une accumulation d’eau.
Art de vivre

C’est la fin pour la Kia Rio

Selon l’information obtenue de la part de Kia Canada, la production de la Rio se terminera en décembre 2023.
Culture

Survivor Québec | Le Gatinois Nicolas est Le dernier survivant !

Dans ce dernier épisode du 18 juin, la première saison de l’émission populaire Survivor Québec a pris fin après 11 semaines à nous captiver devant notre écran. Et la région de l’Outaouais peut en être fière, car c’est le Gatinois Nicolas qui a remporté la compétition, lui permettant de mettre la main sur un prix de 100 000 $ et d’obtenir le titre du dernier survivant !