Pratiquez ces activités de loisirs de plein air en toute sécurité !

  • Publié le 15 jun 2023 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
In Médias

La Sûreté du Québec désire rappeler aux utilisateurs de quad ou d’embarcation nautique l’importance de bien préparer son équipement de plein air en prévision de la saison estivale.
Un équipement bien entretenu combiné à des comportements responsables et sécuritaires réduit les risques d’être impliqués dans une collision ou toute autre situation tragique.

Que ce soit en quad, en embarcation nautique, ou dans la pratique d’une activité nautique, dans la majorité des cas, c’est un comportement humain qui est à l’origine d’événements malheureux.

Les policiers souhaitent sensibiliser l’ensemble des usagers de véhicules récréatifs à l’importance de bien connaître les différentes lois et réglementations selon l’activité pratiquée. Que ce soit la réglementation visant les plaisanciers, la Loi sur les véhicules hors route (LVHR), le Code de la sécurité routière (CSR), le Code criminel et parfois les règlements municipaux, le respect du cadre normatif permet d’assurer la sécurité de tous.

Il est très important que les utilisateurs de véhicules récréatifs hors route, d’embarcations nautiques, ou d’équipements reliés aux activités nautiques connaissent la réglementation en vigueur et qu’ils soient familiers avec la manipulation de leur véhicule ou équipement de loisir.

Articles les plus consultés

Faits divers

Mont-Laurier, Ferme-Neuve, Grand-Remous : vague de perquisitions et d’arrestations

Des perquisitions en matière de stupéfiants à Mont-Laurier et Ferme-Neuve dans les Hautes-Laurentides, ainsi qu’à Grand-Remous en Haute-Gatineau, ont eu lieu, a révélé le Service des communications de la Sûreté du Québec (SQ) le 1er juin.
Art de vivre

C’est la fin pour la Kia Rio

Selon l’information obtenue de la part de Kia Canada, la production de la Rio se terminera en décembre 2023.
Économie

Un record de fonds alloués par le Centre local de développement