Québec verse 148 750 $ à quatre municipalités pour la protection des sources d’eau potable

  • Publié le 21 jun 2023 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
In Médias

Chantale Jeannotte, députée de Labelle, annonce une aide financière de 148 750 $ à 4 municipalités de la circonscription pour mieux protéger leurs sources d’eau potable. Les municipalités de Sainte-Anne-du-Lac, d’Huberdeau et de Nominingue reçoivent chacune 29 750 $. Quant à la municipalité de Labelle, elle reçoit une aide de 59 500 $.
Cette somme globale est allouée dans le cadre du Programme pour l’élaboration des plans de protection des sources d’eau potable (PEPPSEP) et permettra de mieux définir les mesures de protection à suivre « y compris la planification de leur mise en œuvre, pour minimiser, voire éliminer les menaces pouvant affecter la qualité ou la quantité des eaux exploitées pour l’approvisionnement en eau potable.

Il s’agit de menaces identifiées lors de l’analyse de la vulnérabilité des sources destinées à l’alimentation en eau potable, laquelle est exigée par le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection ».

La députée Chantale Jeannotte se réjouit de la nouvelle. « L’eau est une ressource essentielle que nous devons tous dès maintenant nous engager à préserver pour en assurer le maintien et la qualité pour nos concitoyens. Je remercie les personnes qui sont engagées au sein des municipalités pour garantir une eau de qualité dans notre région. J’invite toutes les administrations municipales à s’informer sur le programme pour emboîter le pas! »

Soulignons que les municipalités ont jusqu’au 31 mars 2024 pour une demande individuelle dans le cadre du PEPPSEP et jusqu’au 30 septembre 2023 pour les demandes en partenariat.

Articles les plus consultés

Économie

Un record de fonds alloués par le Centre local de développement

Sports

La limite de prise et de possession de ouananiche réduite

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) annonce qu'à compter du 22 avril 2022, la limite de prise et de possession au Grand lac Nominingue, situé dans la zone de pêche 10, passera de 3 à 1 ouananiche par pêcheur.
Sports

La situation du golf au Québec se redresse

« Depuis le début de la pandémie, la majorité des clubs de golf vont excessivement bien », remarque Stéphane Dubé, directeur général de l’Association des Clubs de golf du Québec (ACGQ).