Le Festival de conte des Laurentides fête ses 10 ans

  • Publié le 03 jul 2023 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Martin Dumont

C’est du 1er au 10 septembre prochain que le Festival de conte des Laurentides (FCL), déploiera les activités qui animeront ses 10 années d’existence et de succès.
Pour les instigateurs du projet qui a vu le jour à Val-David et qui au fil du temps a été mis en valeur par le passage d’invités parmi lesquels on compte Raoul Duguay, Michel Faubert, Joséphine Bacon et Florent Volant.

« Le conte, c’est comme une âme majestueuse qui demande juste à se nourrir de magie. Dans la vie, on a le choix d’être dans la magie ou la maladie. La maladie c’est le Mal à dit, tandis que la magie, c’est l’âme qui agit. Le festival fait ressortir l’âme qui agit et chaque année des néophytes tombent amoureux du conte, c’est ça notre mission », soutient le fondateur du Festival Benoit Davidson.

Nouveautés

En plus de sa formule habituelle qui se déroulera du 4 au 10 septembre à plusieurs endroits de Val-David, les conteurs se relaieront sur les scènes d’une dizaine de municipalités des Laurentides pour une tournée OFF festival qui se déploiera de Saint-Jérôme à Mont-Laurier du 1er au 3 septembre.

Après 9 ans de gestation, le FCL accouchera cette année de plusieurs autres nouveautés. Mentionnons d’abord le spectacle Cari-Conte où des caricaturistes locaux dessineront en direct les histoires racontées par les conteurs. « L’an passé, c’étaient les conteurs vs les humoristes, cette année on met les caricaturistes à contribution », indique, Benoit Davidson.

L’Acadie étant à l’honneur, une soirée acadienne Une heure plus tard dans les maritimes mettra en vedette des conteurs de partout au Canada afin de mettre en valeur la richesse de la francophonie pancanadienne teintée d’accents variés. En tout, une quinzaine de conteurs sont attendus sur différentes scènes de la région. « C’est une occasion de découvrir des perles locales qui font des choses extraordinaires. Il n’y a rien de plus intéressant dans la vie que de découvrir », mentionne le conteur et animateur de la soirée, Christian Arsenault.

Un joueur de guitare et un joueur d'accordéon interprétent une chanson entrainante
Christian Arseneau et Benoit Davidson ont offert une belle prestation musicale pour animer cette conférence qui se déroulait à l’Auberge du Baril-Roulant le 27 juin dernier. (Photo L’info du Nord-Martin Dumont)

Ensemble

Saluant plusieurs partenaires dont notamment la Municipalité de Val-David, Desjardins, Le Baril Roulant, Le Coffret, Le Mouton noir et Valmedia, ainsi que la collaboration d’artistes conteurs aux origines diverses qui font du festival un succès depuis 9 ans, l’âme de conteur de Benoit Davidson, ne peut s’empêcher de former ce souhait :

« Un jour Fred Pellerin a dit: la force du nombre fera toute la différence. Si on se donne la main, on ne sera plus nu main. Un Humain sans main nue, y’a les mains tenant le futur… On va créer des ponts, on va se donner la main pour aller de ville en ville, de village en village pour conter des histoires afin de créer de l’engouement ».

Lancement et programmation

La programmation officielle du festival sera dévoilée au courant du mois d’aout. Il est prévu que lancement officiel du festival se fasse lors d’une conférence-contée qui se tiendra au Centre d’exposition de Val-David le 6 septembre prochain.

Mentionnons que les citoyens de Val-David qui présenteront une preuve de résidence ou une carte Desjardins se verront offrir un rabais de 50% sur le prix des spectacles payants. Pour plus d’informations: https://contelaurentides.com/

 

 

Articles les plus consultés

Faits divers

L’incendie ne freinera pas les activités du Parc régional Kiamika

Les réactions face à l’incendie qui a fait une bouchée de l’accueil de la montée Miron au Parc régional Kiamika sont multiples sur les réseaux sociaux. Pour la direction du parc, elles ramènent en mémoire certains faits de délinquance et de désobligeance depuis l’établissement du parc en 2013.
Sports

Parc régional Kiamika : le service reprend de plus belle à la montée Miron

Art de vivre

RénoRégion : plus de 3 millions de dollars d’aide pour les Hautes-Laurentides

Plus de 3 millions de dollars sont réservés pour deux ans aux résidents des Hautes-Laurentides à revenu faible ou modeste dans le cadre du programme RénoRégion (PRR). Ils pourront corriger des défectuosités majeures sur leur habitation.