Hyundai et Kia émettront un rappel de sécurité sur plusieurs modèles

  • Publié le 12 aug 2023 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
In Médias

Plus de 11 000 Hyundai et un nombre indéterminé de véhicules Kia seront visés par un rappel au Canada concernant un risque d’incendie.

Les constructeurs d’automobiles sud-coréens Hyundai et Kia ont annoncé un rappel de sécurité important. Ce rappel vise un défaut des contrôleurs électroniques liés à la pompe à huile du système Idle Stop&Go. Cinq véhicules Hyundai et trois produits Kia sont touchés par cette situation qui pourrait provoquer un incendie.

 

11 120 Hyundai et un nombre inconnu de Kia

Le problème a été attribué à des composants électriques liés à la pompe à huile utilisée pour le système d’arrêt-démarrage du moteur se nommant Idle Stop&Go. Le dispositif permet aux produits des deux constructeurs d’être plus efficaces énergétiquement en stoppant le moteur quand le véhicule est à l’arrêt, comme à un feu rouge.

Selon les fabricants, certains véhicules ont été livrés avec des contrôleurs électroniques endommagés par leur fournisseur. Cette fâcheuse situation peut alors entraîner plusieurs soucis, allant même jusqu’au risque d’incendie dû à l’accumulation de chaleur dans le module de commande. Le problème est préoccupant au point où Hyundai et Kia demandent aux propriétaires de garer leur automobile à l’extérieur.

Les véhicules visés sont récents. Ce sont les Hyundai Tucson, Sonata, Elantra et Kona 2023 ainsi que les Palisade 2023-2024. Chez Kia, les produits impactés seraient les Soul et Sportage 2023 ainsi que les Seltos 2023 et 2024. Quelque 11 120 Hyundai devront prendre la route des concessions au Canada, mais le nombre de Kia touchés n’est toujours pas connu au moment d’écrire ces lignes.

 

92 000 véhicules aux États-Unis

Le rappel a été déclenché de l’autre côté de la frontière, là où 52 000 Hyundai et 40 000 Kia ont été ciblés par le problème. Pour le moment, aucun incident majeur n’a été rapporté, les entreprises expliquant avoir reçu des signalements de la part des concessionnaires.

Au dire des constructeurs, les pièces coupables (les composants électriques endommagés) ont été retirées de la chaîne de production en mars 2023. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce ne sont pas l’ensemble des exemplaires qui sont touchés, car certains d’entre eux ont été assemblés avec des pièces réglementaires.

Hyundai et Kia ont demandé à leurs clients de garder l’œil sur le voyant de contrôle de moteur, car si jamais une anomalie est détectée, celui-ci devrait être en mesure de la signaler. Les constructeurs précisent toutefois que les automobilistes pourraient apercevoir de la fumée s’échapper du module.

Le rappel n’est toujours pas actif au Canada, mais l’annonce ne devrait pas tarder. Par ailleurs, Hyundai et Kia disent que les voitures sont réglementaires à la conduite, mais les entreprises exhortent les propriétaires de tout de même garer leur véhicule à une distance de sécurité de tout ce qui est inflammable jusqu’à ce qu’une réparation puisse être effectuée.

 

EN RÉSUMÉ :

  • Uniquement des modèles 2023 et 2024 sont ciblés.
  • Le rappel n’est pas encore actif au Canada.

Articles les plus consultés

Politique

Rentrée parlementaire : un 4 à 6 avec Marie-Hélène Gaudreau

Actualités

Plan stratégique 2023-2025 : 10 millions de dollars de travaux par an à Mont-Laurier

Le 25 septembre en soirée, la Ville de Mont-Laurier a rappelé à ses citoyens les travaux prévus dans son plan stratégique 2019-2025, alors que plusieurs projets ont déjà été réalisés.
Culture

Montserrat propose 2 lectures publiques le 23 novembre et le 7 décembre