Revenir à la catégorie

Le maire Bourdon explique le tout

  • Publié le 03 mar 2025 (Mise à jour le 13 apr 2025)
  • Temps de lecture 3 minutes

Le maire de Mont-Laurier Daniel Bourdon a bien voulu discuter de la façon dont les équipements supralocaux sont payés chaque année par les 16 municipalités qui sont de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL). Et oui, Mont-Laurier paie aussi.

Le maire discute essentiellement de l’équipement supralocal qu’est l’Espace Théâtre, le seul qui touche la Vallée de la Rouge. Les autres équipements, la piscine municipale et le centre sportif, tous à Mont-Laurier eux aussi, ne sont qu’effleurés dans la conversation.

D’emblée le maire explique le contexte qui a mené à l’Espace Théâtre. Tout remonte dans les eaux de 2008, alors qu’une majeure crise forestière frappa la MRCAL. C’est alors que la ville avoue vouloir une infrastructure qui viendrait servir la population. Québec a dit oui, le Canada aussi, mais la facture se divise en trois : eux (90 % de la facture) et Mont-Laurier (10 %).

« Grosso modo, ça a coûté 1,6 M$ à la ville. C’est un équipement qui n’est pas qu’utilisé par des gens de Mont-Laurier. Quand il y a des spectacles comme Broue ou Fred Pellerin et que la salle est pleine, ce sont des gens de partout qui sont là, exprime M. Bourdon. Comme l’Espace Théâtre est un équipement supralocal, la Commission municipale du Québec a statué que les 16 municipalités de la MRCAL, pas Mont-Laurier, vont payer au maximum, 90 k$ par année. »

«Je ne voudrais pas que l’on soit obligé un jour de demander une carte citoyenne à chaque endroit. »
-Daniel Bourdon, maire de Mont-Laurier

L’élu ajoute que les frais de fonctionnement de l’Espace théâtre coûtent à la ville environ 625 k$ par année plus le 90 k$ des municipalités, pour une somme globale annuelle de 740 k$. Le maire ajoute que la participation de la ville dans ce dossier représente 87,44 % du déficit pour 42 % de la population de la MRCAL qui réside à Mont-Laurier. 

« Mais je le dis, tout le monde a reçu le même calcul », indique le maire.

Calcul

Ce calcul se fait selon la richesse foncière, la population et la distance de la municipalité de la ville de Mont-Laurier. Selon les calculs qui en résultent, des municipalités connaissent des hausses et d’autres des baisses. Parmi les hausses cette année, il y a Notre-Dame-du-Laus, qui passe d’environ 10 k$ à 30 k$. Pourquoi? Pour les points de références cités pour le calcul.

La mairesse de Nominingue, Francine Létourneau, a discuté du sujet dans notre dernière édition, trouvant la facture pour l’Espace Théâtre un peu trop salée. Un conseiller municipal a monté une nouvelle grille de calculs qui a récemment déposé au bureau de la ville de Mont-Laurier, mais non sans avoir reçu l’aval de plusieurs municipalités de la Rouge comme plus au nord. Que fera Mont-Laurier de cette nouvelle suggestion de calcul?

Daniel Bourdon et son conseil municipal en prendront connaissance, mais il ne souhaite pas s’avancer pour l’instant.

En terminant, le maire voulait souligner qu’il trouvait déplorable que les municipalités et les villes doivent entretenir un mauvais voisinage quand arrive la facture des supralocaux. Il fait valoir au journal que la facture n’est pas plus rose pour les contribuables de Mont-Laurier qui paient leur part.

S’il effleure les deux autres équipements supralocaux, la piscine et le centre sportif, c’est pour préciser que la ville ne fait pas de cas avec qui les fréquente. Il sait d’ailleurs que les étudiants de la polyvalente Saint-Joseph les utilisent, souvent à l’intérieur de leurs cours. Et, selon lui, jamais la ville ne demande un sou au Centre de service scolaire.

« En tout cas, je ne voudrais pas que l’on soit obligé un jour de demander une carte citoyenne à chaque endroit », conclut-il.

Articles les plus consultés

Environnement

Le MTQ ferme un pont au-dessus de la rivière Saguay

Un pont à Nominingue a été fermé pour une durée indéterminée le 12 avril par le ministère des Transports (MTQ) en raison d’une accumulation d’eau.
Sports

Coup d’envoi de la 66e saison de canot pour l’ACCL

L’Association des Coureurs en Canot de la Lièvre (ACCL) a débuté officiellement sa saison le 14 juin en soirée.
Faits divers

Mont-Laurier, Ferme-Neuve, Grand-Remous : vague de perquisitions et d’arrestations

Des perquisitions en matière de stupéfiants à Mont-Laurier et Ferme-Neuve dans les Hautes-Laurentides, ainsi qu’à Grand-Remous en Haute-Gatineau, ont eu lieu, a révélé le Service des communications de la Sûreté du Québec (SQ) le 1er juin.