Lac-des-Écorces : Un centre de glisse en phase de test

  • Publié le 07 mar 2025 (Mise à jour le 13 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes

Lac-des-Écorces a investi dans un centre de glisse sur une montagne qu’elle a acquis près du cœur du village.
Le centre de glisse de Lac-des-Écorces a ouvert ses portes du 5 au 9 mars inclusivement, pour une période de rodage. Gratuit pour cette phase d’essai, ce parc d’attractions sur neige ouvrira ses portes pour de bon en décembre 2025, si la météo le permet.

On compte actuellement deux pistes de glissade sur tube, avec un remonte-pente mécanique. Cependant, la municipalité a dégagé le terrain pour mettre en place une pente de glisse plus douce, pour les enfants de 0 à 5 ans, où des tubes sans fond seront utilisés.

Sur site, on retrouve un stationnement ainsi qu’une cabane pour se réchauffer. Pour la saison prochaine, on peut s’attendre à y retrouver un belvédère, avec une vue sur le village, ainsi que des poteaux de lumières, car Lac-des-Écorces a éventuellement l’intention de proposer des heures d’ouverture en soirée.

Dans un même temps, la Municipalité a créé un sentier pédestre de niveau intermédiaire sur cette même montagne, qui débute au dôme Uniprix. Ce sentier de 5km sera accessible à l’année, alors que Lac-des-Écorces installera éventuellement des passerelles de bois au-dessus des milieux humides, qui pourront être utilisés par les personnes à mobilité réduite. « À l’automne c’est de toute beauté, il y a beaucoup d’érable sur cette montagne », a partagé Pascale Duquette, directrice générale de Lac-des-Écorces.

Quoique pas encore complété, le coût total de ce projet s’élève à plus de 280 000$, selon le maire de Lac-des-Écorces, Pierre Flamand. « Nous avons reçu une subvention du fédéral et du provincial à la hauteur de 69 000$ chacun. C’est un total d’environ 140 000$ et la municipalité a mis autant. »

Il s’agit d’un projet qui date de 2017. C’est vers 2019 que la municipalité a fait l’acquisition du terrain où l’on retrouve la montagne du centre de glisse. Le dossier a été mis en suspend lors de la pandémie et a été remis sur la table vers 2022.

La municipalité des familles

Outre le centre de glisse, la municipalité de Lac-des-Écorces investit fortement dans les loisirs depuis quelque temps, un attrait pour les familles selon le maire, qui mentionne que la moyenne d’âge est de 44,7 ans dans sa municipalité. « Les jeux d’eau à Val-Barrette seront en fonction en mai, à côté de la patinoire de Val-Barrette. Cet automne, nous avons inauguré le parc Édouard-Paquette. Près du dôme, on retrouve un nouveau parc pour enfants, des exerciseurs pour personnes âgées, un anneau de glace. » Il mentionne que l’installation des jeux d’eau est issue d’une subvention de 100 000$ de la MRC d’Antoine-Labelle.

« Nous avons reçu une subvention du fédéral et du provincial à la hauteur de 69 000$ chacun. C’est un total d’environ 140 000$ et la municipalité a mis autant. »

-Pierre Flamand, maire de Lac-des-Écorces

Articles les plus consultés

Environnement

Le MTQ ferme un pont au-dessus de la rivière Saguay

Un pont à Nominingue a été fermé pour une durée indéterminée le 12 avril par le ministère des Transports (MTQ) en raison d’une accumulation d’eau.
Art de vivre

C’est la fin pour la Kia Rio

Selon l’information obtenue de la part de Kia Canada, la production de la Rio se terminera en décembre 2023.
Faits divers

Mont-Laurier, Ferme-Neuve, Grand-Remous : vague de perquisitions et d’arrestations

Des perquisitions en matière de stupéfiants à Mont-Laurier et Ferme-Neuve dans les Hautes-Laurentides, ainsi qu’à Grand-Remous en Haute-Gatineau, ont eu lieu, a révélé le Service des communications de la Sûreté du Québec (SQ) le 1er juin.