Chantale Jeannotte, adepte de plein air… et de la vie

  • Publié le 11 apr 2025 (Mise à jour le 13 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes

La députée Chantale Jeannotte pratique de nombreux sports de plein air, notamment le ski alpin et le vélo de route. Dotée de plusieurs « faces cachées », l’élue se confie…
Née à Montréal en 1964, la députée du comté de Labelle, Chantale Jeannotte était la benjamine d’une famille de cinq enfants. Elle a deux sœurs et deux frères ainés. Elle a toujours été passionnée par le piano, la danse et le chant. Sa passion pour le théâtre l’a poussée à s’inscrire au Conservatoire Lassalle en 1981 où elle a reçu deux ans plus tard un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences de la parole.

Une famille sportive

Mariée le 2 juillet 1988, la députée a deux enfants et réside à Mont-Tremblant depuis 1993. Elle et sa famille pratiquent le ski alpin de haut niveau. « J’ai toujours été sportive, mais ma famille a fait en sorte que j’ai développé plus amplement cette passion. J’ai toujours été impliquée comme bénévole dans les sports. Je pratique le ski alpin chaque dimanche à Mont-Tremblant, en hiver. »

Chantale Jeannotte en ski alpin avec son mari.

En été, Chantale Jeannotte a parcouru de longues distances à vélo. « En vélo de route, je parcours le comté. Je suis allée me promener dans les environs de Ferme-Neuve.»  Cette dernière se rappelle aussi avoir fait du vélo de Mont-Tremblant à Mont-Laurier à la pluie battante.

Sportive oui, mais elle est aussi cultivée! Mme Jeannotte se dote d’un baccalauréat et d’une maitrise en sciences politiques à l’Université de Montréal. Elle approfondira ensuite ses études à la Sorbonne à Paris.

Rêvant de devenir journaliste, elle exercera ce métier en Alberta pour Radio-Canada pendant quelque temps. Elle se tourne ensuite vers la fonction publique, où elle acquiert 27 années d’expérience dans différents ministères du gouvernement fédéral, dont 17 ans en développement économique régional.

Le social

Outre la culture et les sports, la députée raconte qu’elle aime être entourée. « Tu ne pourrais pas me mettre sur une île déserte. J’ai tellement besoin des gens. Pour moi, le social et les amis c’est important. J’entretiens encore des amitiés avec des amis d’enfance que j’ai connues en maternelle. J’entretiens aussi mes amitiés avec des personnes que j’ai connues au cégep. »

Articles les plus consultés

Faits divers

L’incendie ne freinera pas les activités du Parc régional Kiamika

Les réactions face à l’incendie qui a fait une bouchée de l’accueil de la montée Miron au Parc régional Kiamika sont multiples sur les réseaux sociaux. Pour la direction du parc, elles ramènent en mémoire certains faits de délinquance et de désobligeance depuis l’établissement du parc en 2013.
Actualités

Le vaccin contre l’influenza continuera d’être offert gratuitement cet automne

Dans le but de prévenir la propagation des virus respiratoires pendant les périodes de transmission élevée, le ministre de la Santé, Christian Dubé, annonce que la gratuité du vaccin contre l'influenza pour toutes les personnes qui souhaitent s'en prévaloir sera maintenue lors de la prochaine campagne annuelle automnale de vaccination.
Santé

La Rouge rencontre le CISSS des Laurentides pour partager ses inquiétudes face à l’hôpital

Une première rencontre d’échanges entre les municipalités de la Rouge et le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) des Laurentides concernant l’hôpital de Rivière-Rouge s’est tenue le 6 juin dernier.