Une contribution remboursable de 500 000$ accordée à Usitech

  • Publié le 22 apr 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes

La ministre des Sports et responsable de l’Agence de développement économique Canada (DEC) pour les régions du Québec, Pascale St-Onge, était en visite à Maisons et roulotte Usitech le 21 avril à Mont-Laurier, pour annoncer une contribution remboursable de 500 000$ à cette PME.
Selon Stéphanie Légaré, copropriétaire d’Usitech, cette contribution du gouvernement fédéral est une aide qui arrive au moment approprié: « Cette contribution nous a permis de prendre notre envol pour les phases 2 et 3 de notre projet d’agrandissement. Sans cette aide, nous aurions seulement fait la phase 2 ». Elle ajoute aussi que les délais d’attente pour recevoir cette contribution ont été très courts: « En moins d’un mois et demi, nous avions eu nos réponses ». Cette contribution a permis à l’entreprise un agrandissement afin d’augmenter sa capacité de production.

Usitech est une entreprise qui fabrique des roulottes de chantiers, des roulottes forestières, des minimaisons sur roue, des blocs sanitaires et des dortoirs, tout cela sur roue: « Nous essayons de répondre aux besoins de tous nos clients », affirme Stéphanie Légaré, qui est copropriétaire de l’entreprise avec son père, Michel Légaré.

Un projet prometteur selon la ministre

L’entreprise s’est installée sur la route Eugène-Trinquier, dans le nouveau parc industriel de la ville de Mont-Laurier en février 2021. Stéphanie Légaré mentionne une expansion rapide des locaux de l’entreprise.

L’entreprise compte actuellement 13 employés et désire en engager trois nouveaux d’ici les deux prochaines semaines. Lorsque l’usine sera à pleine capacité, elle comportera 22 employés. Alors que le manque de main-d’œuvre est quelque chose de courant un peu partout au Québec, cette règle ne semble pas s’appliquer chez Usitech: « Nous sommes chanceux, nous avons de la bonne main-d’œuvre. Nous faisons attention à nos employés et nous sommes compréhensifs, je crois que c’est ça le secret et ils nous le rendent bien », explique Stéphanie Légaré.

La ministre St-Onge a décidé de soutenir cette entreprise, car « Comme il s’agit d’un projet qui est prometteur et qui permettait d’atteindre les objectifs de l’Agence de développement économique du Canada, qui est entre autres la croissance économique et d’aider les entreprises à offrir de bons emplois dans la région, c’est un projet que nous avons accepté avec enthousiasme ».

« On dit souvent que le gouvernement fédéral est loin des communautés, mais c’est le rôle de l’agence d’être implantée dans chacune des régions du Québec et de soutenir en fonction de la réalité locale ». – Pascale St-Onge, ministre

Selon la ministre Pascale St-Onge, notre région dispose d’entreprises intéressantes comme Usitech, ainsi qu’une main-d’œuvre qualifiée dans le secteur: « Il est intéressant de participer à la croissance économique de Mont-Laurier et de ses environs en soutenant des entreprises comme celle-ci ».

Une entreprise en demande

Selon Stéphanie Légaré, même si l’entreprise n’investit pas beaucoup dans les publicités, elle se fait connaitre par le bouche-à-oreille: Nous avons beaucoup de publicité qui se fait par nos clients. Un client va montrer une photo à quelqu’un et souvent cela intéresse l’autre personne qui n’a jamais vu de roulotte comme celles que nous fabriquons ici. Nous avons beaucoup de clients de l’Abitibi, dans la Vallée-de-la-Gatineau, à Fermont. Nous couvrons un grand territoire ». Michel Légaré ajoute que  « Nous misons plutôt sur la qualité que la quantité. La membrane de nos toits nous différencie de nos compétiteurs ».

La ministre Pascale St-Onge ajoute que « Les roulottes qui sont fabriquées ici sont particulièrement esthétiques et modernes ».

Articles les plus consultés

Économie

Un record de fonds alloués par le Centre local de développement

Actualités

Une annonce attendue depuis une décennie

Alors que le ministère des Transports (MTQ) a annoncé le 4 avril 2022 d’importants travaux sur le boulevard Albiny-Paquette, le maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon, ainsi que la députée de Labelle, Chantale Jeannotte, étaient présents pour partager leur soutien à ces projets.
Santé

La Rouge rencontre le CISSS des Laurentides pour partager ses inquiétudes face à l’hôpital

Une première rencontre d’échanges entre les municipalités de la Rouge et le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) des Laurentides concernant l’hôpital de Rivière-Rouge s’est tenue le 6 juin dernier.