Jacob Boudreau coupable d’un crime haineux de transphobie

  • Publié le 10 jun 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Gilles C. Poirier

Jacob Boudreau, 22 ans de Ferme-Neuve, a été condamné le 12 mai 2022 à une peine globale d’emprisonnement de 18 mois, principalement pour des voies de fait causant des lésions en lien avec la transphobie, mais aussi pour divers délits criminels.
Dans le dossier principal de voies de fait causant des lésions corporelles, l’accusé, au cours d’une soirée en juin 2019, a insulté la victime à propos de son changement de sexe et a démontré une curiosité malsaine. Il s’en est pris à la victime alors qu’elle revenait chez elle et l’a frappée principalement à la tête, causant des blessures importantes: fracture de l’orbite de l’œil gauche, fracture du sinus maxillaire gauche, commotion cérébrale et diverses ecchymoses. La victime a perdu connaissance pendant une période de six à huit heures.

Les séquelles physiques ont pris près d’un an et demi à guérir et la victime continue de voir un psychologue pour divers problèmes reliés à sa condition. Elle ne pourra plus exercer le métier pour lequel elle a été formée et a été dans l’obligation de quitter la région.

L’accusé a également été reconnu coupable de voies de fait sur une personne mineure, de harcèlement criminel sur un membre de sa famille, d’avoir entravé le cours de la justice, de possession de méthamphétamines, conduite avec les facultés affaiblies et de nombreux bris de condition.

Incapable de respecter ses engagements

Jacob Boudreau a été arrêté et a été remis en liberté provisoire sous certaines conditions plus d’une fois, mais il est incapable de respecter ses engagements. Il contacte ses victimes malgré une interdiction, est allé jusqu’à créer un nouveau profil sur les réseaux sociaux, ne respecte ni couvre-feu ni assignation de domicile, consomme de l’alcool et autres substances intoxicantes, et ce, à plusieurs reprises.

L’auteur du rapport présentenciel a noté que l’individu à une faible capacité à respecter ses engagements. Malgré deux thérapies, il n’a pas changé son rythme de vie. La perspective de réhabilitation est faible. Le juge a rajouté que l’accusé a peu de considération pour le système de justice.

Suite à l’émission de 12 mandats d’arrestation, l’individu a été arrêté et a comparu au Palais de justice de Mont-Laurier le 10 janvier 2022. Il est demeuré en détention préventive jusqu’à la fin des procédures.

Le jugement

Son avocate a tenté de convaincre le tribunal qu’une peine équivalente au temps passé en détention préventive et les 7 mois de thérapie serait appropriée dans le contexte, tandis que le procureur aux Poursuites criminelles et pénales (DPCP) demandait une peine plus lourde à purger dans un pénitencier fédéral.

Le juge a condamné l’accusé à une peine globale de 18 mois de prison, à une interdiction de conduire pendant une période de 12 mois et à une probation de trois ans, dont deux ans avec suivi.

Articles les plus consultés

Culture

Montserrat propose 2 lectures publiques le 23 novembre et le 7 décembre

Culture

Deux prix pour l’École polyvalente Saint-Joseph

Les prix « Coup de cœur du jury » et pour la justesse de la langue française – SNQ des Hautes-Rivières ont été remis respectivement à la Troupe de comédie musicale et à Clara Perron, de l’École polyvalente Saint-Joseph, lors de la finale régionale de Secondaire en spectacle, le 2 avril à Mont-Laurier.
Art de vivre

Une F1 de Mercedes-Benz devrait se vendre près de 74 millions de dollars

La Mercedes-Benz W196R 1954, l’une des plus rares voitures de course du monde dont la valeur est estimée à plus de 50 millions d’euros, sera mise à l’encan.