Les urgences sont à éviter partout dans les Laurentides

  • Publié le 12 aug 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
Simon Dominé

Le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) a appelé le 12 août en après-midi la population ayant des problèmes de santé non urgents à éviter de se rendre dans toutes les urgences de la région.
À 15h le 12 août, le taux d’occupation des civières dans toute la région administrative était de 151%. Le taux était de 172% à l’Hôpital laurentien, de 149% à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, de 163% à celui de Saint-Eustache et de 120% à celui de Mont-Laurier. Seules les urgences de Rivière-Rouge affichaient un taux en bas de 100%.

Dans tous les hôpitaux des Laurentides, la durée de séjour sur une civière oscille entre 10h10 et 27h35.

« Les personnes qui ne sont pas gravement blessées ou malades doivent opter pour d’autres solutions que de se rendre à l’urgence telles qu’Info-Santé 811, leur médecin de famille, le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) ou le réseau de pharmaciens », indique le CISSSLAU.

Le CISSSLAU prévient toutefois que « les cas urgents seront pris en charge rapidement dans l’ensemble des urgences de la région. Une personne dans une situation critique et instable ne doit pas hésiter à se rendre à l’urgence où les soins essentiels seront offerts ».
Plus d’infos dans la section « Consulter un professionnel » du site Internet santelaurentides.gouv.qc.ca.

Articles les plus consultés

Économie

Un record de fonds alloués par le Centre local de développement

Art de vivre

C’est la fin pour la Kia Rio

Selon l’information obtenue de la part de Kia Canada, la production de la Rio se terminera en décembre 2023.
Actualités

Simulation d’accident à l’École polyvalente Saint-Joseph

Le 25 mai en avant-midi, les élèves de secondaire 5 de l’École polyvalente Saint-Joseph de Mont-Laurier ont assisté à une simulation d’accident, en présence de policiers de la Sûreté du Québec (SQ), de pompiers, d’ambulanciers et de la morgue.