Revenir à la catégorie

Prudence! Une fraude au niveau du compte bancaire existe

  • Publié le 24 nov 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
In Médias

La Sûreté du Québec désire mettre en garde la population de la MRC de Antoine-Labelle d’un stratagème de fraude qui a cours en ce moment dans la région.
C’est un stratagème de fraude bien connu où des fraudeurs appellent chez des gens en se faisant passer pour des enquêteurs d’une institution financière et avancent qu’ils ont détecté une fraude au niveau de leur compte bancaire. 

Afin de remédier à la situation ou pour régulariser leur compte, le fraudeur demande à la personne de placer sa carte de débit ou de crédit dans une enveloppe en prenant bien soin d’inscrire sur celle-ci le numéro d’identification personnel (NIP) de la carte ensuite, quelqu’un passera récupérer l’enveloppe dans votre boîte aux lettres. En effet, lorsqu’ils appellent chez les gens, ils sont en mesure de faire afficher sur votre afficheur téléphonique le nom d’une institution financière. 

De plus, un moment donné, ils vous mettent en attente durant quelques instants avec une musique comme trame de fond et c’est un autre individu à qui ils vous ont transféré qui prend l’appel et vous communique dans un français impeccable. En aucun temps une institution financière ne vous demandera des renseignements personnels vous concernant que ce soit par téléphone, texto ou par courriel, encore moins de leur remettre votre carte de débit ou de crédit. 

Il s’agit évidemment d’une arnaque  qui a pour but de vider votre compte bancaire. Si vous avez été victime de cette fraude, n’hésitez pas à communiquer avec la Sûreté du Québec ou encore avec le centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501.

Articles les plus consultés

Faits divers

L’incendie ne freinera pas les activités du Parc régional Kiamika

Les réactions face à l’incendie qui a fait une bouchée de l’accueil de la montée Miron au Parc régional Kiamika sont multiples sur les réseaux sociaux. Pour la direction du parc, elles ramènent en mémoire certains faits de délinquance et de désobligeance depuis l’établissement du parc en 2013.
Faits divers

Libéré des accusations d’agressions sexuelles portées contre lui

Représenté par Me Éric Blaisel, un homme âgé aujourd’hui de 54 ans a déposé au tribunal une requête en arrêt des procédures et a obtenu gain de cause suite à la destruction de l’enregistrement original de la plaignante dans un dossier d’agressions sexuelles.
Actualités

38e édition de la Clinique juridique téléphonique

La Clinique juridique téléphonique du Jeune Barreau de Montréal (JBM), qui s’adresse à l’ensemble de la population, est de retour pour une 38e édition. Les 23 et 24 avril, de 9h à 16h, les citoyens pourront recevoir des conseils juridiques gratuits donnés au téléphone par des avocates et des notaires bénévoles en composant le 1-844-779-6232.