Avertissement de smog en vigueur dans plusieurs secteurs de l’Outaouais et des Laurentides

  • Publié le 16 jun 2023 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
Alex Proteau

Selon le site du gouvernement du Canada, l’avertissement de smog émis jeudi est toujours en vigueur dans plusieurs secteurs de l’Outaouais et des Laurentides.
Les secteurs concernés dans l’Outaouais sont Low-Wakefield, Maniwaki-Gracefield. rivière du Lièvre, Papineauville-Chénéville et Papineau-Labelle.

Dans les Laurentides, l’avertissement s’applique aux secteurs de Mont-Tremblant — Sainte-Agathe et Sainte-Adèle–Saint-Sauveur.

Selon ce qu’on pouvait lire sur leur site tôt vendredi, « des concentrations élevées de particules fines en raison des feux de forêt au Québec entraîneront une mauvaise qualité de l’air aujourd’hui. Le smog affecte surtout les enfants asthmatiques et les personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques ». Environnement Canada recommande ainsi « d’éviter les activités physiques intenses à l’extérieur jusqu’à la levée de l’avertissement de smog ».

Selon l’indice de qualité de l’air (IQA) du gouvernement provincial, le secteur de la Haute-Gatineau qui comprend les secteurs des MRC des Collines-de-l’Outaouais, de Papineau et de La Vallée-de-la-Gatineau, affichait une concentration de particules fines (PM2.5) de 75, ce qui est considéré comme « mauvais ».

 

Articles les plus consultés

Environnement

Le MTQ ferme un pont au-dessus de la rivière Saguay

Un pont à Nominingue a été fermé pour une durée indéterminée le 12 avril par le ministère des Transports (MTQ) en raison d’une accumulation d’eau.
Sports

Loisirs Laurentides : Alycia St-Pierre de Lac-des-Écorces, athlète Relève féminin de l’année

Économie

Un record de fonds alloués par le Centre local de développement