Avertissement de smog pour la région de Gatineau

  • Publié le 18 jul 2023 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
Alex Proteau

Un avertissement de smog est en vigueur pour la région de Gatineau, selon une alerte d’Environnement Canada.
«Des concentrations élevées de particules fines sont prévues et entraîneront une mauvaise qualité de l’air. Les concentrations élevées de polluants pourraient persister jusqu’à mercredi», est-il écrit.

À 10h ce matin, l’indice de qualité de l’air (IQA) du gouvernement provincial indique une concentration de particules fines (PM2,5) de 48 pour la région gatinoise et est jugé «acceptable». Dans la région de la Haute-Gatineau (La Vallée-de-la-Gatineau, Collines-de-l’Outaouais et Petite Nation), l’indice est de 21 et est jugé «bon».

Le smog affecte surtout les enfants asthmatiques et les personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques. Il leur est donc recommandé d’éviter les activités physiques intenses à l’extérieur jusqu’à la levée de l’avertissement de smog. Chacun peut améliorer la qualité de l’air en posant des gestes simples comme utiliser le transport collectif, réduire la vitesse de son véhicule ou éviter de laisser tourner inutilement le moteur.

Articles les plus consultés

Culture

Montserrat propose 2 lectures publiques le 23 novembre et le 7 décembre

Art de vivre

Une voiture volante débarque sur les « routes » des États-Unis

L’entreprise Alef Aeronautics a l’autorisation de l’Agence américaine de l’aviation civile pour mettre à l’essai une voiture volante, une première en Amérique du Nord.
Économie

La Chambre de commerce de Mont-Laurier lance sa programmation 2023

La Chambre de commerce de Mont-Laurier (CCML) a effectué le lancement de sa programmation le 31 janvier. Près de 30 événements sont à l’horaire.