C’est la fin pour la Kia Rio

  • Publié le 23 jun 2023 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
In Médias

Selon l’information obtenue de la part de Kia Canada, la production de la Rio se terminera en décembre 2023.
Signe que les temps changent, les petites voitures neuves abordables se font de plus en plus rares. En effet, plusieurs constructeurs se sont retirés du segment des voitures sous-compactes au cours des dernières années. Aujourd’hui, c’est au tour de Kia avec la Rio de faire de même.

Le top 3 passera à un top 2 en 2024

En 2023, il ne restait plus que 3 prétendantes dans la catégorie des sous-compacts offertes au Canada. En liste, nous retrouvions la Kia Rio, la Mitsubishi Mirage et la Nissan Versa. Cependant, le constructeur Kia vient de confirmer à RPM qu’il mettra fin à la production de la Rio de génération actuelle en décembre 2023. Cela veut donc dire que, en 2024, seule la Kia Forte sera offerte à un prix de départ sous la barre des 25 000 $ chez le constructeur sud-coréen.

Lors de notre échange avec Kia Canada, ce dernier n’a pas fourni de détails concernant les raisons du retrait du marché de sa sous-compacte. Il est intéressant de noter que cela survient malgré une hausse des ventes entre 2021 et 2022. En effet, au Québec seulement, il s’est vendu 2 062 Kia Rio en 2021, contre 2 414 en 2022. Cela représente tout de même une hausse de 352 exemplaires.

 

Une nouvelle prévisible

Lors de notre essai effectué l’an dernier, nous avions soulevé l’acharnement de Kia à offrir un véhicule dans une catégorie amaigrie par l’offre. Dans le duo sud-coréen Hyundai/Kia, la Rio était la seule survivante, après la disparition de l’Accent du côté de Hyundai, en 2020. D’ailleurs, la gamme de la Kia Rio avait aussi passé sous le couperet au cours des dernières années, avec la disparition de la déclinaison berline.

 

Une porte ouverte pour une future remplaçante

Lors de notre bref échange avec Kia Canada, cette dernière mentionnait que 2023 marquerait la fin de la production de cette génération de la Rio. Cela pourrait donc laisser la porte ouverte à une future remplaçante du même nom. Cependant il serait surprenant qu’il s’agisse d’un véhicule électrique, puisque les véhicules électriques arborent plutôt le nom EV suivi d’un caractère numérique.

Donc, à moins d’un secret bien gardé ou d’un projet top secret chez Kia qui serait dévoilé par surprise prochainement, la catégorie sous-compacte est officiellement abandonnée par le constructeur sud-coréen.

 

L’avis de RPM

Une fois de plus, une voiture neuve qu’on peut qualifier d’abordable disparaîtra du marché. Malgré la forte hausse en popularité des véhicules de plus grandes dimensions, comme les VUS, les petites voitures économiques et faciles à garer dans un milieu urbain ont toujours leur place, à mon avis. Ce ne sont pas tous les gens qui veulent ou qui ont besoin d’un gros véhicule. Le problème, c’est que, avec le choix de plus en plus restreint dans cette catégorie, ceux désirant bénéficier des avantages d’une petite voiture neuve pour un prix de départ autour des 20 000 $ auront de la difficulté à trouver chaussure à leur pied dans un avenir proche. Bref, les temps changent et les consommateurs n’ont pas le choix de suivre la parade.

 

EN RÉSUMÉ :

  • La production de la Kia Rio se terminera à la fin de l’année.
  • Elle est l’une des dernières sous-compactes encore offertes sur le marché en 2023.

Articles les plus consultés

Environnement

Le MTQ ferme un pont au-dessus de la rivière Saguay

Un pont à Nominingue a été fermé pour une durée indéterminée le 12 avril par le ministère des Transports (MTQ) en raison d’une accumulation d’eau.
Art de vivre

C’est la fin pour la Kia Rio

Selon l’information obtenue de la part de Kia Canada, la production de la Rio se terminera en décembre 2023.
Culture

Survivor Québec | Le Gatinois Nicolas est Le dernier survivant !

Dans ce dernier épisode du 18 juin, la première saison de l’émission populaire Survivor Québec a pris fin après 11 semaines à nous captiver devant notre écran. Et la région de l’Outaouais peut en être fière, car c’est le Gatinois Nicolas qui a remporté la compétition, lui permettant de mettre la main sur un prix de 100 000 $ et d’obtenir le titre du dernier survivant !