De Ferme-Neuve à Huberdeau, 31 M$ pour refaire des routes

  • Publié le 30 nov 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 3 minutes

La députée de Labelle, Chantale Jeannotte, a annoncé le 30 novembre un investissement de 31 125 536 $ du Programme d’aide à la voirie locale dans le comté. Cela permet d’assister les municipalités dans la planification, l’amélioration et le maintien des infrastructures du réseau routier local et municipal.
La somme est partagée entre 4 municipalités, dont la plus grande part va à Ferme-Neuve avec 21 395 389 $ pour les 18 km de la montée Leblanc. Le tout est suivi par la Ville de Rivière-Rouge avec 5 204 194 $ pour les chemins Francisco et Lac-Kiamika et la montée Kiamika, puis par L’Ascension avec 3 377 700 $ pour le chemin de la rivière Rouge, pour un ponceau important. Huberdeau complète la liste avec 1 148 253 $ pour le chemin de la Rouge, soit 2,8 km.

Quelques questions à la députée

Malgré son horaire chargé en raison de la rentrée parlementaire, la députée Chantale Jeannotte a trouvé quelques instants pour répondre aux questions de L’info envoyées par courriel via son bureau de Mont-Tremblant.

Est-ce que ces aides arrivent un peu tard pour des travaux de voirie? Son gouvernement ne pouvait pas donner ces sommes avant la dernière élection?

« L’appel de projets s’est terminé le 16 septembre. Par la suite, une équipe attitrée du ministère des Transports a fait les analyses puis les recommandations à la ministre [Geneviève Guilbault]. C’est un délai rapide. Cela dit, ces subventions sont pour des travaux à réaliser en 2023. Les municipalités bénéficiaires auront tout l’hiver et le printemps pour aller en soumissions. Le ministère des Transports ouvre périodiquement des appels de projets des volets Redressement, Accélération ou Soutien dans le cadre du Programme d’aide à la voirie locale », répond la députée par courriel.

Est-ce une aide financière récurrente aux municipalités?

« Cette annonce concerne des projets de réfection majeure de routes municipales, priorisés par les municipalités. Pour l’entretien annuel des routes, les municipalités du comté de Labelle reçoivent plus de 8 M$ par an dans le cadre du volet Entretien du réseau local (ERL) ».
Pourquoi les autres ne profitent-elles pas de cette aide du programme?

« Les aides financières sont accordées en fonction des projets déposés, de leur admissibilité et des budgets disponibles. Ces quatre dernières années, des aides financières qui totalisent plus de 56 M$ ont permis de réparer plusieurs dizaines de routes municipales partout dans le comté de Labelle. Durant le précédent mandat, le gouvernement Legault a significativement bonifié les budgets de ce programme pour répondre aux besoins d’investissements sur les routes en région. »

Des réactions d’élus

Parmi les élus des municipalités qui reçoivent une part de la somme annoncée, retenons d’abord la réaction de la mairesse de Ferme-Neuve, Diane Sirard. La subvention aidera beaucoup pour la réfection de la montée Leblanc et d’une partie de la 17 CIP.

« Ce projet aura des retombées économiques sur toute la région en accroissant l’achalandage touristique. Les pourvoiries, les campings, le parc régional de la Montagne du Diable et les résidents du secteur du Baskatong réclamaient ce projet majeur depuis plusieurs années. »
Le maire de L’Ascension, Jacques Allard, commente lui aussi. « La municipalité est heureuse de bénéficier de cet octroi substantiel afin de réparer un important ponceau en béton armé en profondeur où s’écoule le ruisseau de la décharge du lac Blanc sous le chemin de la rivière Rouge au sud de la Montée de la Mine.  »

Enfin, le maire d’Huberdeau, Benoit Chevalier, souligne que ce soutien financier saura aussi bénéficier à plus d’un. « […] Cette subvention incroyable nous aidera à réparer une partie du chemin de la Rouge qui en a tant besoin. Les cyclistes ainsi que les automobilistes sauront apprécier ces travaux. Il est à noter que cette route sinueuse et qui suit la rivière Rouge est l’une des plus belles qui nous relient à Brébeuf […]. »

Articles les plus consultés

Environnement

Le MTQ ferme un pont au-dessus de la rivière Saguay

Un pont à Nominingue a été fermé pour une durée indéterminée le 12 avril par le ministère des Transports (MTQ) en raison d’une accumulation d’eau.
Économie

Un record de fonds alloués par le Centre local de développement

Sports

Coup d’envoi de la 66e saison de canot pour l’ACCL

L’Association des Coureurs en Canot de la Lièvre (ACCL) a débuté officiellement sa saison le 14 juin en soirée.