Défi OSEntreprendre : Les lauréats locaux de la 27e édition sont dévoilés

  • Publié le 11 apr 2025 (Mise à jour le 13 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
Médialo

Alors que sept projets furent inscrits à la plus récente édition du Défi OSEntreprendre, trois d’entre eux représenteront la MRC d’Antoine-Labelle lors des épreuves régionales du concours.
Pour le volet Création d’entreprise, Kelly Robinette s’est démarqué en présentant son projet intitulé  À la cueillette. Cette dernière souhaite faire (re)découvrir les richesses de la forêt québécoise. C’est en encourageant l’autonomie alimentaire et le partage des savoirs que la promotrice veille à développer tout le potentiel de son entreprise.

Kelley Robinette (à gauche), lauréate du volet Création d’entreprises.

Pour ce qui est du volet Scolaire, c’est le lauréat reviens au projet  L’Annuel de pêche de l’Autre Laurentides, de l’école de la Carrière. Cette école primaire est à l’origine de la 1ère édition de L’Annuel de Pêche de L’Autre Laurentides, qui se tiendra en mai prochain. Ce tournoi vise entre autres à sensibiliser le public à des pratiques de pêche responsables et à mettre en lumière les richesses naturelles de la région.

L’école de la carrière, lauréat du volet Scolaire.
Photo gracieuseté – Maison de l’Entrepreneur de Mont-Laurier

On compte aussi, dans le même volet, La boutique étincelles, de la Polyvalente Saint-Joseph, également lauréate. C’est avec le soutien d’enseignants et de partenaires que des élèves en situation de déficience intellectuelle et TSA ont créé le kiosque de vente Étincelles. Ce projet permet à ces élèves de développer leurs compétences en adéquation avec leur programme scolaire. Les élèves participent activement à toutes les phases de gestion de la petite entreprise, dans un cadre qui respecte leur rythme et leurs capacités.

Des élèves de la polyvalente Saint-Joseph, lauréat du volet Scolaire.

Toujours à l’échelon local, notons également l’octroi par le jury de deux prix Coup de cœur, soit à l’entreprise Monsieur Choco de Marc-Olivier Beaudry, pour le volet Création d’entreprise, ainsi qu’au projet Dix jeunes au Yukon, de la Polyvalente Saint-Joseph à Mont-Laurier, pour le volet Scolaire.

Articles les plus consultés

Environnement

Le MTQ ferme un pont au-dessus de la rivière Saguay

Un pont à Nominingue a été fermé pour une durée indéterminée le 12 avril par le ministère des Transports (MTQ) en raison d’une accumulation d’eau.
Actualités

Jonathan Dion a été localisé

Environnement

La fumée et les feux de forêt ne sont pas terminés

Le météorologue d’Environnement Canada Gerald CHang tenait un point de presse le 12 juin sur la situation atmosphérique occasionnée par les feux de forêt au Canada. Rien n’est encore terminé au Québec, comme en Ontario et dans les Prairies.