Revenir à la catégorie

Hélène Marie Corbeil reçoit la médaille du couronnement du Roi Charles lll

  • Publié le 09 apr 2025 (Mise à jour le 13 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes

Pour sa contribution au rayonnement de l’art et de la culture dans sa communauté, la Riverougeoise Hélène Marie Corbeil a reçu le 27 février des mains de l’ex-premier ministre du Canada, Justin Trudeau, la médaille du couronnement du Roi Charles lll.

Originaire de Montréal, Hélène Marie Corbeil habite dans le secteur de Rivière-Rouge depuis 2020. Elle se présente comme une artiste peintre multidisciplinaire et poétesse et elle sadonne au dessin et à la poésie depuis son enfance. Son conjoint, François Wagner, travaille avec elle. Il écrit à L’info que ce nest quau début des années 1990 que le parcours de l’artiste devient « de plus en plus un cheminement personnel, évolutif et créatif. »

« Elle est principalement autodidacte. Lart pour elle peut prendre diverses formes, elle peint à lhuile la plupart du temps, elle touche aussi à laquarelle et techniques mixtes. Elle veut créer et explorer, mettre en lumière des thèmes comme la condition des femmes autochtones. Elle veut diffuser de la joie par ses sujets et par ses couleurs. Son art est imaginaire et coloré. Son but est daccrocher des sourires, de mettre du beau et de lespoir, de rendre lart accessible et dapporter des moments de bonheur. »

Elle crée dans un espace-temps créatif, où se côtoient l’art abstrait et le figuratif.

Propager les arts

Hélène Marie Corbeil n’a pas l’habitude de communiquer verbalement avec un média. Cela explique les courtes réponses qu’elle partage au journal. Mais il fallait bien l’entendre sur le sujet. Alors qu’elle est sa réaction au sujet de ce prix? Honorée?

« Honorée, c’est certain. Je ne m’y attendais pas, bien que j’aie appris qu’on a soumis ma candidature. Dans le groupe Espace dExpression et de Création (EEC), on a soumis des noms et, parmi les 10 finalistes retenus, je suis l’un d’eux », explique-t-elle.

À savoir que dégagent ses toiles, la réponse s’avère positive.  « J’aime propager les arts, et, pour mes toiles, notamment les couleurs. Car les toiles sont colorées. J’aime mettre la joie dans le cœur des gens. »

Une carrière digne de mention

La carrière publique d’Hélène Marie Corbeil remonte à 2010. Depuis elle cumule plus de 150 expositions et évènements, dans les bibliothèques, les maisons de la culture, les symposiums, le Conseil des Arts de Montréal, la Galerie dArt 3440, Georges Laoun Opticien, et, même, le bureau de Justin Trudeau, entre autres.

Depuis 2011, Hélène Marie Corbeil est membre du groupe dEEC en plus d’être membre depuis 2015 de lAAVNM (Artistes en Arts Visuel du nord de Montréal : www.aavnm.org/helene-marie-corbeil) ainsi que membre de la SPUF (Société des Poètes Universels Francophones) depuis 2012.

À la plume littéraire, elle a collaboré à 16 recueils de poésies et de fables auquel s’ajoute une prestation poétique à la Place des Arts. Faits à retenir, elle a deux poèmes sur des bouteilles de vin au Clos de lOrme blanc à Saint-Armand.

« Elle a reçu de nombreux certificats d’évènements et de reconnaissances à travers les années pour son implication dans la communauté artistique », souligne M. Wagner. « Dans le futur, Hélène espère pouvoir contribuer de la même façon dans sa région dadoption, les Hautes-Laurentides. »

Articles les plus consultés

Environnement

Le MTQ ferme un pont au-dessus de la rivière Saguay

Un pont à Nominingue a été fermé pour une durée indéterminée le 12 avril par le ministère des Transports (MTQ) en raison d’une accumulation d’eau.
Sports

Loisirs Laurentides : Alycia St-Pierre de Lac-des-Écorces, athlète Relève féminin de l’année

Culture

Survivor Québec | Le Gatinois Nicolas est Le dernier survivant !

Dans ce dernier épisode du 18 juin, la première saison de l’émission populaire Survivor Québec a pris fin après 11 semaines à nous captiver devant notre écran. Et la région de l’Outaouais peut en être fière, car c’est le Gatinois Nicolas qui a remporté la compétition, lui permettant de mettre la main sur un prix de 100 000 $ et d’obtenir le titre du dernier survivant !