Jeff Perrier plaide coupable

  • Publié le 27 feb 2025 (Mise à jour le 13 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Gilles C. Poirier

Jeff Perrier, 29 ans, de Mont-Saint-Michel, a plaidé coupable le 25 février 2025 au Palais de justice de Mont-Laurier à 21 chefs d’accusation pour agressions sexuelles, de contacts sexuels et leurre faisant 17 victimes majoritairement âgées de 12 à 15 ans.
L’individu avait été arrêté à son domicile le 14 mars 2023 et avait comparu à la même date. Le Procureur aux poursuites criminelles et pénales (DPCP) s’était opposé à sa remise en liberté. Les policiers ont également procédé à une perquisition et saisi du matériel informatique pour fin d’analyse.

Le prédateur contactait ses victimes sur les réseaux sociaux, tels Snapchat, Facebook Messenger et Instagram. Il leur demandait des photos d’elles et pour certaines il leur envoyait une photo de son sexe. Il leur proposait des balades en auto durant lesquelles il insistait pour avoir des rapports sexuels allant jusqu’à étrangler une des victimes âgées de 12 ans pour la violer.

Les victimes présentes au Palais de justice

Une quarantaine de personnes, victimes, parents et ami(e)s étaient présentes en salle d’audience pour assister aux plaidoyers de culpabilité. Me Neil Demmerle-Shantz (DPCP) a décrit les faits pour chacun des 21 chefs d’accusation dans un document d’une vingtaine de pages que l’accusé a reconnu et signé.

Par la suite, 15 victimes présentes sont venues devant le tribunal pour lire ou pour certaines faire lire par le DPCP une déclaration dans laquelle elles expliquent les répercussions sur leurs vies. Entre autres, deux ans plus tard, elles souffrent d’anxiété, font des cauchemars, ont peur et pour certaines ont de la difficulté à se regarder dans le miroir et doivent être médicamentées.

Un paravent avait été installé, mais certaines victimes ont demandé que l’accusé se déplace pour pouvoir le voir en lisant leur déclaration.

Tout au long de l’exposé des faits par le DPCP et la lecture des déclarations, plusieurs victimes en pleurs devaient sortir de la salle d’audience. Deux chiens d’assistance étaient présents autant en dehors qu’à l’intérieur de la salle d’audience pour apporter un réconfort et réduire l’anxiété aux victimes pour leur témoignage.

Une peine d’emprisonnement de 12 ans est suggérée au tribunal

Les deux procureurs ont suggéré au juge Claude Lachapelle une peine d’emprisonnement de 12 ans. Le tribunal a reporté le prononcé de la peine et a ordonné une évaluation pour pouvoir déclarer également l’accusé délinquant dangereux ou délinquant à contrôler selon le cas.

Articles les plus consultés

Environnement

Le MTQ ferme un pont au-dessus de la rivière Saguay

Un pont à Nominingue a été fermé pour une durée indéterminée le 12 avril par le ministère des Transports (MTQ) en raison d’une accumulation d’eau.
Économie

Un record de fonds alloués par le Centre local de développement

Sports

Coup d’envoi de la 66e saison de canot pour l’ACCL

L’Association des Coureurs en Canot de la Lièvre (ACCL) a débuté officiellement sa saison le 14 juin en soirée.