La guignolée des médias récolte déjà 73 000$, un record

  • Publié le 02 dec 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault


Alors que le résultat final des fonds recueillis par la campagne de la guignolée des médias 2022 n’est pas encore connu, Laure Voilquin, directrice générale de Centraide Hautes-Laurentides, annonce déjà qu’il s’agit d’un record avec 73 000$ amassés.

À l’heure d’écrire ces lignes, Laure Voilquin explique qu’il reste à comptabiliser les dons effectués avec le tiptap, des tirelires disposées chez certains marchands participants ainsi que les dons effectués par texto, en envoyant nourrir au 30333. Une fois comptabilisés, ces montants viendront bonifier le montant déjà amassé de 73 000$, qui rappelons-le, est déjà un record pour la guignolée des médias des Hautes-Laurentides. À noter que la somme amassée lors de la dernière campagne, environ 70 000$, était déjà un record.

Les barrages routiers à Mont-Laurier, qui étaient situés aux coins des rues Madone et Hébert, à l’intersection du boulevard Albiny-Paquette et de la rue Hébert, aux coins Alix et Limoges, ainsi qu’à l’intersection Madone et du Pont, ont permis d’amasser approximativement 37 000$.

Notons aussi que les co-présidents de la guignolée, Martin Clément propriétaire de Lebeau Vitre d’Auto et président de la Chambre de Commerce de Mont-Laurier (CCML), ainsi que Julie Auger, entrepreneur en communication et consultante, ont effectué une tournée dans les commerces locaux. Ils étaient accompagnés de représentant des médias locaux, soit David Meilleur de L’info de la Lièvre et Nadya Brunelle de CFLO. Cette tournée a permis d’amasser 36 000$.

Pour ce qui est des tirelires, elles seront dans ces commerces jusqu’au 19 décembre, alors que les dons texto peuvent être effectués tout au long du mois.

Le tiptap, pour sa part, était une nouveauté cette année dans les Hautes-Laurentides. Cette initiative permettait aux donateurs d’effectuer un don avec leur carte avec la technologie paypass. Selon Laure Voilquin « certains bénévoles rapportaient que des donateurs tapaient plusieurs fois avec le tiptap ». Rappelons qu’à chaque fois que l’on déposait notre carte bancaire sur le tiptap, un don de 5$ était transmis à la guignolée.

Les bénéficiaires

Les dons de la guignolée vont directement à Centraide Hautes-Laurentides, ainsi qu’à Moisson Laurentides. Ces derniers remettront des montants à de nombreux organismes de la région. Rappelons que Moisson Laurentides est une banque alimentaire qui dessert 9 organismes en sécurité alimentaire dans la MRC d’Antoine-Labelle. Laure Voilquin assure que les organismes locaux utiliseront les sommes de façon efficace et efficiente et permettront d’aider la communauté.

Remerciements

Laure Voilquin souhaite remercier les bénévoles, les donateurs ainsi que les entreprises qui ont permis à la campagne d’être un succès cette année : « On veut remercier toutes les personnes qui ont fait un don, tous les bénévoles, ainsi que les co-présidents, qui ont mis beaucoup de temps et d’énergie dans la guignolée ». Elle remercie aussi les médias locaux pour leur participation, en citant L’info de la Lièvre et la radio CFLO.

Cette dernière remarque aussi que c’est entre 110 et 115 bénévoles qui ont mis la main à la pâte le 1er décembre. Elle se dit très heureuse du résultat et conclut ainsi : « Il s’agit d’un bel évènement dans la MRC d’Antoine-Labelle, qui mobilise toute la communauté. C’est beau à voir ».

Articles les plus consultés

Environnement

Le MTQ ferme un pont au-dessus de la rivière Saguay

Un pont à Nominingue a été fermé pour une durée indéterminée le 12 avril par le ministère des Transports (MTQ) en raison d’une accumulation d’eau.
Actualités

Jonathan Dion a été localisé

Faits divers

Mont-Laurier, Ferme-Neuve, Grand-Remous : vague de perquisitions et d’arrestations

Des perquisitions en matière de stupéfiants à Mont-Laurier et Ferme-Neuve dans les Hautes-Laurentides, ainsi qu’à Grand-Remous en Haute-Gatineau, ont eu lieu, a révélé le Service des communications de la Sûreté du Québec (SQ) le 1er juin.