Les automobilistes davantage surveillés jusqu’au 2 janvier

  • Publié le 01 dec 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
In Médias


Avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), les policiers auront davantage à l’oeil les automobilistes du 2 décembre au 2 janvier, dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) ciblant la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue.

Ces interventions se traduiront entre autres par des dépistages qui pourraient être réalisés dans les points de contrôle.

En parallèle, une campagne de sensibilisation sera déployée pour rappeler aux conducteurs les conséquences de la conduite avec la capacité affaiblie par l’alcool ou la drogue. La SAAQ effectuera une campagne de sensibilisation du 5 décembre au 1er janvier.

L’alcool ou la drogue demeure l’une des principales causes de décès dans les collisions routières au Québec. Entre 2016 et 2022, en moyenne, l’alcool était en cause dans 25 % des collisions mortelles et dans 15 % des collisions avec blessés graves.

Par ailleurs, la Sûreté du Québec (SQ) a fait savoir que du 11 au 17 novembre, une autre ONC visant cette fois la distraction au volant s’est déroulée dans la province. Elle s’est soldée par l’émission de 2 500 constats, dont près de 1 000 pour avoir utilisé le téléphone cellulaire.

Articles les plus consultés

Environnement

Le MTQ ferme un pont au-dessus de la rivière Saguay

Un pont à Nominingue a été fermé pour une durée indéterminée le 12 avril par le ministère des Transports (MTQ) en raison d’une accumulation d’eau.
Économie

Un record de fonds alloués par le Centre local de développement

Sports

Loisirs Laurentides : Alycia St-Pierre de Lac-des-Écorces, athlète Relève féminin de l’année