Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus

  • Publié le 21 nov 2024 (Mise à jour le 13 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Médialo

L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles Jeep.
Stellantis n’a pas fini de faire parler d’elle, et ce n’est pas forcément toujours pour les mauvaises raisons. Le conglomérat vient de lancer officiellement sa plateforme STLA Frame, laquelle sous-tendra des modèles cruciaux du passage à l’électrification, comme le Ram 1500 REV 2025 et le Ram 1500 Ramcharger 2025. Selon les premières données, l’architecture pourra offrir jusqu’à 800 kilomètres d’autonomie aux véhicules électriques et 1100 kilomètres d’autonomie totale avec le prolongateur d’autonomie.

La configuration de cette nouvelle architecture s’éloigne de celles déjà présentées par Stellantis, soit les STLA Medium et STLA Large, lesquelles sont utilisées pour des modèles plus petits, comme le Dodge Charger, par exemple. La STLA Frame est plutôt conçue comme une architecture de camion, avec des longerons entre lesquels se trouvera la batterie des véhicules électriques ou à prolongateur d’autonomie. Le constructeur affirme que l’architecture est renforcée pour augmenter la sécurité en cas d’impact latéral, pour limiter l’intrusion dans la batterie.

Beaucoup de choix

De plus, le constructeur affirme que cette architecture lui donnera beaucoup de flexibilité. En plus des motorisations électrique et à prolongateur d’autonomie, qui pourront accepter une batterie d’une capacité allant à plus de 200 kilowattheures, l’architecture est en mesure d’accueillir une motorisation entièrement thermique, une motorisation hybride ou une motorisation fonctionnant à hydrogène. Cette diversité de motorisations possibles sera manifeste dans l’avenir, parce que le constructeur se concentrera sur les véhicules électriques et à prolongateur d’autonomie, pour l’instant.

Ces derniers seront en plus équipés de moteurs électriques fabriqués par Stellantis, dont la puissance totale atteindra 250 kilowatts chacun. La batterie pourra fonctionner à 400 ou 800 volts, ce qui autorisera une puissance de recharge allant jusqu’à 350 kilowatts. De son côté, la suspension sera entièrement indépendante, pneumatique pour certains modèles, permettant une garde au sol maximale de 262 mm (10,3 pouces).

Les premiers modèles à utiliser cette architecture sont les Ram 1500 REV entièrement électrique et Ram 1500 Ramcharger à prolongateur d’autonomie, deux modèles prévus pour l’année modèle 2025. Le communiqué de presse fait également mention de certains modèles de la marque Jeep qui auront recours à cette architecture. Ce ne sera pas le Jeep Wagoneer S, déjà prévu pour la plateforme STLA Large, mais sans doute d’autres modèles qui n’ont pas encore été dévoilés. Plus de détails sont à venir.

En résumé

  • L’architecture peut accueillir tous types de motorisation.
  • 800 kilomètres d’autonomie sont promis pour les véhicules électriques
  • La capacité de remorquage atteindra 14 000 lb.

Articles les plus consultés

Environnement

Le MTQ ferme un pont au-dessus de la rivière Saguay

Un pont à Nominingue a été fermé pour une durée indéterminée le 12 avril par le ministère des Transports (MTQ) en raison d’une accumulation d’eau.
Sports

Coup d’envoi de la 66e saison de canot pour l’ACCL

L’Association des Coureurs en Canot de la Lièvre (ACCL) a débuté officiellement sa saison le 14 juin en soirée.
Sports

Loisirs Laurentides : Alycia St-Pierre de Lac-des-Écorces, athlète Relève féminin de l’année