Revenir à la catégorie

Les médicaments antiviraux contre l’influenza seront accessibles gratuitement

  • Publié le 13 dec 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
In Médias

Québec annonce que l’oseltamivir (comme le Tamiflu), un traitement contre l’influenza, sera accessible gratuitement. Il est avant tout destiné aux personnes qui présentent des risques de complications.
Le médicament est disponible dans toutes les pharmacies, sur ordonnance du pharmacien, du médecin ou de l’infirmière praticienne spécialisée (IPS). Il faut se soumettre à un test rapide pour y avoir accès et, s’il est négatif, la personne doit prendre rendez-vous dans un centre de dépistage désigné (CDD) pour passer un test COVID-19 plus sensible, de même qu’un test de détection de l’influenza. 

Le rendez-vous peut être pris en CDD sur le site de Clic Santé ou en composant le 1 877 644-4545. 

Si le test indique que la personne est atteinte de l’influenza ou de la COVID-19, il est nécessaire pour elle de consulter rapidement un professionnel de la santé (pharmacien, médecin ou IPS) pour vérifier si elle peut recevoir le médicament approprié, en vue de réduire les risques de complications. 

Il est à noter que l’efficacité des médicaments antiviraux est en grande partie liée au délai entre l’apparition des symptômes et le début de la prise du médicament. Les personnes à risques de complications sont donc invitées à obtenir un test dès que des symptômes de maladie causée par un virus respiratoire apparaissent et, si le résultat est positif, à consulter immédiatement les professionnels de la santé mentionnés précédemment. D’autres exigences peuvent s’appliquer.

Articles les plus consultés

Art de vivre

C’est la fin pour la Kia Rio

Selon l’information obtenue de la part de Kia Canada, la production de la Rio se terminera en décembre 2023.
Économie

Un record de fonds alloués par le Centre local de développement

Faits divers

Mont-Laurier, Ferme-Neuve, Grand-Remous : vague de perquisitions et d’arrestations

Des perquisitions en matière de stupéfiants à Mont-Laurier et Ferme-Neuve dans les Hautes-Laurentides, ainsi qu’à Grand-Remous en Haute-Gatineau, ont eu lieu, a révélé le Service des communications de la Sûreté du Québec (SQ) le 1er juin.