Mois de l’eau : activité d’interprétation gratuite à Ferme-Neuve

  • Publié le 31 may 2023 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
In Médias


Dans le cadre du Mois de l’eau, le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) organise en partenariat avec Table Forêt Laurentides une activité d’interprétation gratuite au laboratoire écoforestier du Grand Lièvre, au 83, 10e Avenue, à Ferme-Neuve, le 17 juin à 10 h 30.

Lors de cette activité, les gens apprendront comment reconnaître les différents milieux humides, découvriront la faune et la flore qui s’y cache et apprendront pourquoi ces milieux nous sont essentiels aux côtés d’une spécialiste en environnement du COBALI.

On ne peut parler des milieux humides et hydriques sans parler de tortues, c’est pourquoi une formation expresse sur les tortues sera offerte aux gens qui seront présents aux activités. Les jeunes et les moins jeunes pourront être certifiés comme étant des protecteurs de tortues du Québec.

Depuis 2017, le mois de juin est consacré à des activités mettant en valeur l’eau. Les organismes de bassin versant, comme le COBALI, mettent en place des activités qui font prendre connaissance, découvrir et sensibiliser le public sur l’eau.

Cette initiative gouvernementale est prévue dans le Plan d’action 2018-2030 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.

Cette année, la thématique du Mois de l’eau est « À la découverte des milieux humides ».

Plus d’infos au www.cobali.org.

Articles les plus consultés

Environnement

Le MTQ ferme un pont au-dessus de la rivière Saguay

Un pont à Nominingue a été fermé pour une durée indéterminée le 12 avril par le ministère des Transports (MTQ) en raison d’une accumulation d’eau.
Actualités

Jonathan Dion a été localisé

Faits divers

Mont-Laurier, Ferme-Neuve, Grand-Remous : vague de perquisitions et d’arrestations

Des perquisitions en matière de stupéfiants à Mont-Laurier et Ferme-Neuve dans les Hautes-Laurentides, ainsi qu’à Grand-Remous en Haute-Gatineau, ont eu lieu, a révélé le Service des communications de la Sûreté du Québec (SQ) le 1er juin.