Reprise graduelle du service de prélèvement de Ferme-Neuve

  • Publié le 15 dec 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

Alors qu’il avait été arrêté en raison d’un manque d’employés, le service de prélèvement de la clinique du Centre de Santé Ferme-Neuve a repris ses activités depuis le 21 novembre 2022.
La clinique du Centre de Santé Ferme-Neuve est située au 70, 12e Rue. Selon la mairesse de Ferme-Neuve, Diane Sirard, le service de prélèvement a été arrêté au mois de juin 2022, par manque d’infirmière. Avant le mois de juin, une infirmière était sur place deux demi-journées par semaine pour effectuer des prélèvements auprès de la population de Ferme-Neuve, mais aussi pour des résidents de Mont-Saint-Michel et Lac-Saint-Paul.

Finalement, le service a repris le 21 novembre, mais seulement à 50 % de sa capacité selon la mairesse. « Ils vont effectuer des prélèvements auprès des personnes les plus vulnérables en attendant d’avoir les ressources suffisantes », explique Diane Sirard. Elle ajoute : « Certains ont des prises de sang toutes les semaines ou très souvent. On trouvait que la situation tardait trop ».

Le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) souligne que « Le service fut interrompu pour des raisons hors de notre contrôle, pendant quelques mois. Notre objectif a toujours été de reprendre ce service ».

Le CISSSLAU mentionne aussi que le service de prélèvement de Ferme-Neuve ne fonctionne pas à 50 % de sa capacité, mais plutôt que le les critères d’admissibilité du service ont été revus : « nous traitons maintenant exclusivement la population vulnérable locale qui est dans l’incapacité de se déplacer vers le centre de prélèvement de Mont-Laurier ». Le CISSSLAU ajoute que « Notre objectif est d’offrir le bon service à la bonne personne et d’utiliser nos ressources adéquatement afin de desservir l’ensemble de la population d’Antoine-Labelle ».

La mairesse de Ferme-Neuve maintient que le service devrait revenir comme avant, même si cette dernière se réjouit du retour de ce service : « C’est important ces centres-là, on dessert aussi Mont-Saint-Michel et Lac-Saint Paul. La Ville de Mont-Laurier nous a appuyés dans nos démarches, car lorsqu’on a toute la clientèle de Ferme-Neuve à l’hôpital de Mont-Laurier, cela retarde l’ensemble des prises de sang. On continue quand même de mettre de la pression pour que le service revienne à 100 % de sa capacité ».

Articles les plus consultés

Faits divers

L’incendie ne freinera pas les activités du Parc régional Kiamika

Les réactions face à l’incendie qui a fait une bouchée de l’accueil de la montée Miron au Parc régional Kiamika sont multiples sur les réseaux sociaux. Pour la direction du parc, elles ramènent en mémoire certains faits de délinquance et de désobligeance depuis l’établissement du parc en 2013.
Faits divers

Libéré des accusations d’agressions sexuelles portées contre lui

Représenté par Me Éric Blaisel, un homme âgé aujourd’hui de 54 ans a déposé au tribunal une requête en arrêt des procédures et a obtenu gain de cause suite à la destruction de l’enregistrement original de la plaignante dans un dossier d’agressions sexuelles.
Actualités

38e édition de la Clinique juridique téléphonique

La Clinique juridique téléphonique du Jeune Barreau de Montréal (JBM), qui s’adresse à l’ensemble de la population, est de retour pour une 38e édition. Les 23 et 24 avril, de 9h à 16h, les citoyens pourront recevoir des conseils juridiques gratuits donnés au téléphone par des avocates et des notaires bénévoles en composant le 1-844-779-6232.