Revenir à la catégorie

Signée Femmes et d’autres centres parlent de droits

  • Publié le 10 mar 2025 (Mise à jour le 13 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Médialo

C’est lors d’une activité de mobilisation, tenue à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, que les femmes ont pu discuter sur leurs droits et comment les centres leur permettent de mettre en application ces droits. Suite à ces mobilisations, un texte porteur et un vidéo ont été mis sur pied afin de montrer ce que les femmes ont exprimé.

« Nous, femmes des centres, avons à cœur de faire entendre notre voix, de revendiquer nos droits et de montrer que notre autonomie est essentielle », rapporte le communiqué de cet événement porteur, cette action concertée. 

« Nous voulons être écoutées, respectées, et pouvoir exprimer notre opinion sans jugement. Nous insistons sur notre droit de choisir, de décider et de nous affirmer, dans un monde où trop souvent on nous impose des normes et des attentes. Nos centres nous offrent un lieu sûr pour parler librement, pour échanger nos idées, nos luttes, et pour grandir ensemble. Ils nous permettent de nous sentir considérées, de nous voir comme des femmes dignes de respect, et de faire entendre notre parole. En participant à ces espaces de partage, nous prenons le contrôle de notre vie et de nos choix. Nous revendiquons notre place dans la société, en demandant des changements concrets pour une égalité réelle. Les ateliers et les ressources proposés nous permettent de mieux comprendre nos droits, de les défendre, et de renforcer notre confiance en nous-mêmes. Ces actions ne sont pas seulement pour nous, mais pour toutes les femmes. Elles sont là pour soutenir l’émancipation de chacune et pour construire une société où chaque femme peut se tenir debout, fière et libre de choisir sa voie », indique la communication conjointe de Signée Femmes, Carrefour des femmes, Liberelles et La Mouvance. 

Célébration dans les centres laurentiens

Parallèlement au lancement du vidéo, chaque centre de femmes des Laurentides organise une activité avec les femmes de sa région dans la semaine précédant ou suivant le 8 mars.

Chez Signée Femmes à Rivière-Rouge, le 6 mars était une journée spéciale et rassembleuse pour les membres. Pour célébrer, un dîner festif, suivi de la projection d’une vidéo d’action concertée, réalisée par des femmes des Laurentides. Après ces célébrations, une conférence.

« Tout au long de l’année, notre organisme met les femmes à l’honneur. Cependant, le mois de mars est particulièrement marqué par plusieurs activités thématiques spéciales. Parmi elles, nous les invitons le 12 mars à un ciné-causerie avec la projection du documentaire Les Héritières, suivie d’une discussion inspirante sur les réalisations des femmes », informe Marie-Claude Kergoat-Blais, coordonnatrice à Signée Femmes.

Pour visionner le vidéo : https://youtu.be/KKCD8bVWT3k . Pour avoir accès au texte complet et original : https://lamouvance.ca/8mars2025/ .

Articles les plus consultés

Environnement

Le MTQ ferme un pont au-dessus de la rivière Saguay

Un pont à Nominingue a été fermé pour une durée indéterminée le 12 avril par le ministère des Transports (MTQ) en raison d’une accumulation d’eau.
Faits divers

Mont-Laurier, Ferme-Neuve, Grand-Remous : vague de perquisitions et d’arrestations

Des perquisitions en matière de stupéfiants à Mont-Laurier et Ferme-Neuve dans les Hautes-Laurentides, ainsi qu’à Grand-Remous en Haute-Gatineau, ont eu lieu, a révélé le Service des communications de la Sûreté du Québec (SQ) le 1er juin.
Art de vivre

C’est la fin pour la Kia Rio

Selon l’information obtenue de la part de Kia Canada, la production de la Rio se terminera en décembre 2023.