Revenir à la catégorie

Silence, on tourne… dans les Laurentides

  • Publié le 17 mar 2025 (Mise à jour le 13 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes


L’organisme régional Film Laurentides est au service de l’industrie audiovisuelle depuis près de 30 ans. Au fil des ans, Film Laurentides a contribué à attirer plus de 765 tournages d’œuvres québécoises, canadiennes ou étrangères. Son principal atout? La photothèque numérique qui ne contient pas moins de 9600 lieux de tournage répertoriés. Retour sur ses plus récentes activités.

Tournée de familiarisation 2025

Le 25 février 2025, dans le cadre d’une tournée de familiarisation, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) accueillait trois invités américains: Legendary, Disney et Anonymous Content. Film Laurentides a profité de leur passage à Montréal pour présenter les principaux ajouts de la région: la proximité de la métropole, la diversité des lieux, l’expertise développée depuis 1997, l’efficacité de la photothèque, l’appui des municipalités et la qualité des établissements hôteliers.

Journée de l’industrie audiovisuelle du Québec

Le 3 février dernier, l’Assemblée nationale accueillait pour une seconde année consécutive la Journée de l’Industrie audiovisuelle du Québec. Organisé par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec BCTQ, l’événement a réuni des acteurs clés et des décideurs politiques afin de discuter des enjeux et des perspectives de l’industrie audiovisuelle.  Film Laurentides était de nouveau présent afin de rappeler sa mission aux parlementaires.

Développement économique Canada fait l’annonce d’une aide financière de 217 000$

Le 20 janvier, Développement économique Canada (DEC) annonçait des contributions totalisant 7,3 M$ pour soutenir huit projets porteurs pour les régions des Laurentides et de l’Outaouais. Film Laurentides a reçu une somme non remboursable de 217 000$. Ce montant servira à promouvoir le territoire comme lieu de tournage ainsi qu’au service d’accueil auprès des producteurs canadiens et étrangers.

Café-Réseautage

Pour une dixième année consécutive, l’équipe de Film Laurentides a lancé une invitation aux membres du département des lieux de tournages à se rassembler. C’est sous la forme d’un CAFÉ MATINÉE RÉSEAUTAGE que cet événement convivial s’est tenu le 19 février à l’Esplanade Tranquille dans le quartier des spectacles à Montréal. Les directeurs des lieux de tournage sont chargés de repérer les lieux, d’obtenir les autorisations, de signer les ententes de location et d’assurer la surveillance et la remise en état des endroits où ont lieu les tournages.

Mon Québec, c’est l’hiver

Le 25 janvier dernier, le village piétonnier du mont Tremblant vibrait au rythme des grands noms de la chanson québécoise. Grand rendez-vous musical animé par Fabien Cloutier, Mon Québec, c’est l’hiver réunissait le Québec pour célébrer la saison hivernale. Le spectacle a ensuite été diffusé sur les ondes de Télé-Québec le 22 février.

Présent dans plusieurs festivals et marchés

Film Laurentides s’est de nouveau associé au congrès Ciné-Québec et au festival Pleins Écrans. L’équipe a également participé aux Rendez-vous PRO Québec Cinéma. Au programme : conférences, ateliers, discussions constructives avec la relève et cocktail de réseautage présenté par le groupe de travail sur l’avenir du milieu de l’audiovisuel.

L’année 2024 de Film Laurentides en chiffres

102 dossiers analysés | 37 tournages | 12 225 nuitées | 5,5 M$ de retombées directes | 33 productions québécoises | 4 productions étrangères | 9 longs métrages | 8 courts métrages | 2 vidéoclips | 7 publicités | 9 téléséries | 2 télé-réalités.

Articles les plus consultés

Faits divers

L’incendie ne freinera pas les activités du Parc régional Kiamika

Les réactions face à l’incendie qui a fait une bouchée de l’accueil de la montée Miron au Parc régional Kiamika sont multiples sur les réseaux sociaux. Pour la direction du parc, elles ramènent en mémoire certains faits de délinquance et de désobligeance depuis l’établissement du parc en 2013.
Art de vivre

RénoRégion : plus de 3 millions de dollars d’aide pour les Hautes-Laurentides

Plus de 3 millions de dollars sont réservés pour deux ans aux résidents des Hautes-Laurentides à revenu faible ou modeste dans le cadre du programme RénoRégion (PRR). Ils pourront corriger des défectuosités majeures sur leur habitation.
Sports

Parc régional Kiamika : le service reprend de plus belle à la montée Miron