Subaru Crosstrek Wilderness 2024, un nouveau petit VUS pour le hors-route

  • Publié le 14 apr 2023 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
In Médias

Le constructeur Subaru vient de dévoiler au Salon de l’auto de New York le nouveau Subaru Crosstrek Wilderness 2024, un modèle pour le hors-route.
Les rumeurs circulaient depuis quelque temps indiquant que Subaru dévoilerait un nouveau modèle Wilderness cette année, c’est maintenant chose faite. Le constructeur a profité du Salon de l’auto de New York pour présenter en grande première le nouveau membre de la famille Wilderness, le Subaru Crosstrek Wilderness 2024.

Le véhicule s’ajoute donc aux Subaru Outback et Forester Wilderness et comme ces derniers, il se distinguera par son style plus aventurier et ses capacités hors route supérieures. Il dispose de nouveaux pare-chocs avant et arrière, d’une calandre hexagonale plus agressive, d’un revêtement de passage de roue plus grand, d’une plaque de protection avant en métal, de phares antibrouillards à DEL de conception hexagonale uniques et pour finir, un autocollant de capot au fini noir mat.

 

Le véhicule est aussi orné d’emblèmes Wilderness qui sont apposés sur les portes avant et le hayon, il profite également d’un becquet de toit. Une couleur de carrosserie unique lui est réservée, le bleu Geyser et vert Alpin, exclusif à la famille Wilderness.

 

Une capacité de remorquage supérieure

Le Subaru Crosstrek Wilderness 2024 profite du moteur 4 cylindres de 2,5 litres Boxer, il développe une puissance de 182 chevaux et un couple de 176 livres-pied, les mêmes chiffres que le Crosstrek régulier. Cependant, cette livrée Wilderness profite d’un différentiel avec ratio d’engrenage différent et d’une transmission CVT optimisée pour la traction à basse vitesse. L’ajout d’un refroidisseur d’huile permet de hausser la capacité de remorquage à 1 588 kilos (3 500 livres), le double de ce que l’on retrouve avec les versions régulières.

Le Crosstrek Wilderness est aussi équipé du système X-MODE qui intervient sur la répartition du couple entre les roues. Il propose les modes supplémentaires Neige/Terre et Neige profonde/Boue qui maximisent la traction sous différentes conditions. L’écran X-MODE comporte un indicateur d’angle de roulis pour aider le conducteur à évaluer les situations potentiellement dangereuses. Son format compact et son agilité supérieure pèseront aussi dans la balance lors des trajets sur sentiers.

Une garde au sol plus élevée

Les ingénieurs ont aussi rehaussé le dégagement au sol du Crosstrek Wilderness 2024, soit 235 millimètres (9,3 pouces), ce qui lui permet de franchir un peu mieux les terrains accidentés. Cette hauteur supplémentaire de 15 millimètres (3 pouces) est principalement apportée par l’ajout de ressorts hélicoïdaux et d’amortisseurs plus longs. Quant à l’angle d’approche à l’avant, il passe de 18,0 à 20,0 degrés et de 30,1 à 33,0 degrés dans le cas de l’angle de départ.

L’intérieur profite aussi d’un traitement soulignant son affiliation aux autres véhicules Wilderness, Subaru emploie des matériaux et des tissus résistants à l’eau et facilement nettoyables.

Le Subaru Crosstrek Wilderness 2024 sera assemblé à l’usine Subaru de Lafayette en Indiana, la même usine qui produit les modèles Ascent, Legacy et Outback. Il sera vendu à l’automne 2023 sous l’année modèle 2024.

 

L’avis de RPM

Les modèles Wilderness, c’est surtout une affaire de style et de design pour beaucoup d’acheteurs, mais la capacité de remorquage supérieure du Subaru Crosstrek Wilderness pourrait bien représenter un argument très intéressant.

 

EN RÉSUMÉ :

  • Le véhicule profite d’un design intérieur et extérieur exclusif.
  • Il est équipé d’un moteur de 2,5 litres et capacité de remorquage augmentée à 1 588 kilos.

Articles les plus consultés

Politique

Rentrée parlementaire : un 4 à 6 avec Marie-Hélène Gaudreau

Actualités

Plan stratégique 2023-2025 : 10 millions de dollars de travaux par an à Mont-Laurier

Le 25 septembre en soirée, la Ville de Mont-Laurier a rappelé à ses citoyens les travaux prévus dans son plan stratégique 2019-2025, alors que plusieurs projets ont déjà été réalisés.
Culture

Montserrat propose 2 lectures publiques le 23 novembre et le 7 décembre