Une deuxième édition pour le Festival des Arts et des Lettres

  • Publié le 18 aug 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

Le samedi 27 et dimanche 28 août se tiendra la 2e édition du Festival des Arts et des Lettres à la mairie de Chute-Saint-Philippe, située au 560 chemin des Voyageurs. L’événement aura lieu de 10h à 18h le samedi et de 10h à 17h le dimanche.
Le samedi, Mario Raby, originaire de Mont-Saint-Michel, fera la présentation de son premier roman de 10h à 13h. Le guitariste Shawn Donnelly interprètera quelques morceaux à l’extérieur de la mairie, où sera monté un chapiteau. Sur les lieux, le conteur Michel Thériault va raconter une histoire à partir de 16h. Le dimanche à partir de 13h, Amélie Brouillard racontera 4 histoires pour les enfants de 2 à 5 ans et donnera par la suite un atelier de création de marionnettes.

Lors de cette fin de semaine, plusieurs autres auteurs présenteront leurs œuvres, comme Marie Beauchamp, Sylvie Ste-Marie, Mario Côté, Marc-André Routhier, Jocelyn Béland, Maurice Jean, ainsi que Lou Bénédict et Ben Morris. Des auteurs de la maison d’édition Lo-Ély seront aussi sur place, notamment Éric Thériault, Danielle Charland, Tricia Lauzon, Réjean Millaire et Julie Cyr.

Pour ce qui est des artisans, il sera possible de retrouver des artistes peintres, comme Elyanne Sanscartier et Christine Ouellette, mais aussi du travail sur bois présenté par Doris Bergeron, des produits de corps, comme du savon et des gels, présentés par Annie Paquette-Therrien, de l’art amérindien, offert par Michel Thériault et de la bijouterie, avec Éric Thériault.

Un événement annuel

La première édition du festival a eu lieu le 23 octobre dernier sur le terrain de la boutique « La Légende », de l’artiste Michel Thériault, qui est aussi le père de l’organisateur de l’événement, Éric Thériault. Plusieurs auteurs de la maison d’édition Lo-Ély s’étaient réunis et avaient organisé un petit festival.

Éric Thériault explique que la Municipalité de Chute-Saint-Philippe s’est rapidement intéressée au festival. De là est née l’idée d’en faire un événement annuel: « Le festival prend forme tranquillement. Cette année, nous avons prévu une plus grosse édition. On sent aussi qu’il y a un certain engouement », exprime Éric Thériault. Il soulève aussi le fait que la Municipalité de Chute-Saint-Philippe semble dynamique et que plusieurs auteurs de la région seront sur place, notamment deux personnes originaires de Notre-Dame-de-Pontmain.

L’organisateur explique qu’à l’heure actuelle, il reste encore des places disponibles pour des auteurs et des artisans, plus particulièrement le dimanche: « Nous évaluons en ce moment la possibilité de faire venir une personne qui fait des structures en chocolat, mais sa présence n’est pas encore confirmée ». Il ajoute: « Je demeure ouvert aux propositions ».

Articles les plus consultés

Environnement

Le MTQ ferme un pont au-dessus de la rivière Saguay

Un pont à Nominingue a été fermé pour une durée indéterminée le 12 avril par le ministère des Transports (MTQ) en raison d’une accumulation d’eau.
Économie

Un record de fonds alloués par le Centre local de développement

Sports

Coup d’envoi de la 66e saison de canot pour l’ACCL

L’Association des Coureurs en Canot de la Lièvre (ACCL) a débuté officiellement sa saison le 14 juin en soirée.