Revenir à la catégorie

Une vague d’amour pour Claudine Millaire

  • Publié le 10 mar 2025 (Mise à jour le 13 apr 2025)
  • Temps de lecture 3 minutes

Le 1er mars, la cheffe de chœur de la Chorale Harmonie de la Vallée de la Rouge a reçu les hommages de plus d’une centaine de personnes lors d’une réception à Nominingue qui saluait ses 30 années de direction musicale auprès de la chorale.

Un coup d’oeil des invités dans la salle du Golf de Nominingue permet de voir le conjoint de Mme Millaire, ses pairs, chefs de chœur, les musiciens, les choristes et ex-choristes, les membres du conseil dadministration, les amis, la famille, les élus de la région et de leurs représentants. 

Nicole Brien, choriste et membre du comité de promotion pour la Chorale Harmonie de la Vallée de la Rouge. « Claudine Millaire a reçu une gamme complète de témoignages, tous plus émouvants les uns que les autres, soulignant son apport exceptionnel dans le monde culturel de la région. […] Lors de la soirée festive, Claudine Millaire a dû se prêter au jeu de la formule  » En direct de lunivers de Claudine Millaire « , qui a permis aux personnes présentes den apprendre un peu plus, dans la joie et la bonne humeur, sur ce qui a forgé la directrice musicale, native de Ferme-Neuve. »

Rappelons que la célébrée a longtemps enseigné la musique à l’école du Méandre et fut la directrice générale de l’ex-Commission scolaire Pierre-Neveu (première femme!) pendant cinq ans. Elle a donné 33 ans de sa vie au milieu scolaire, avant de prendre sa retraite en 2019.

La muse

De retour à la fête. L’ex-choriste et compositeur de plusieurs succès des années 1960 (dont pour Les CLassels et Ginette Reno), Lucien Brien, a bien chanté l’œuvre Claudine Millaire.

Une femme sourit
Claudine Millaire lors de l’événement soulignant ses 30 ans d’implications sociales et culturelles. (Photo Yves Tremblay)

« Qui dit muse, dit musique, art universel, naturel chez la plupart des humains. Et cest dans cet art que, depuis 30 ans, sexprime avec amour, passion et un talent artistique enrichi d’études de piano, direction chorale, diction, pose de voix, et jen passe, notre muse Claudine Millaire. Si aujourdhui la population des vallées de la Rouge, de la Lièvre et de presque toute la MRC dAntoine-Labelle continue de chérir et dencourager cette institution rayonnante quest devenue la Chorale Harmonie de la Vallée de la Rouge, cest assurément grâce au talent musical, artistique et pédagogique de notre muse Claudine Millaire. »

Aussi invitée, Johanne Ross, du Collège des chefs de lAlliance Chorale du Québec, qui a présenté ses félicitations à Mme Millaire, pour son parcours indéniable et limpact de sa contribution.

« Tu as su, Claudine, avec persévérance et passion, guider et inspirer de nombreuses voix en offrant à ta communauté la chance de découvrir la beauté et le merveilleux du chant choral. »

Une dernière note

Ayant touché les gens de la grande région « avec un répertoire sans cesse renouvelé et grandissant dinterprètes et dauteurs-compositeurs francophones dici et dailleurs », remarque Mme Brien, à un moment donné, c’est au tour de la cheffe à s’exprimer.

« Ce fut une fête mémorable où tout était remarquablement bien orchestré. Tout était parfait. »
– Claudine Millaire

« Depuis 30 ans, je suis très fière du chemin parcouru de notre chorale, fière d’être votre cheffe de chœur, fière de faire notre part dans la communauté et de la reconnaissance de celle-ci. Merci à tous pour votre engagement et de tout le soutien apporté à votre cheffe de chœur! ».

Au lendemain de cette célébration, L’Info a communiqué avec Claudine Millaire, où elle a surenchéri sur ses sentiments de la veille.

« Ce fut une fête mémorable où tout était remarquablement bien orchestré. Tout était parfait. Je suis profondément touchée par toute l’énergie déployée par les choristes pour lorganisation de cette magnifique soirée et par tous ces hommages. Je me sens honorée par toute cette expression damour. Je remercie le comité organisateur et tous les participants pour ce bel hommage. »

Et la suite…

Nicole Brien éclaire L’info sur les prochains moments de la chorale. « Cette année encore, Claudine, les musiciens et la chorale préparent la série de concerts de 2025, intitulée LEnvol, qui sera présentée à La Minerve le 27 avril, à Rivière-Rouge le 3 mai, et à Nominingue le 4 mai. Ceux qui désirent prendre leur envol avec la Chorale Harmonie de la Vallée de la Rouge et acheter des billets, visitez choraleharmonie.com ou sa page Facebook .»

Articles les plus consultés

Environnement

Le MTQ ferme un pont au-dessus de la rivière Saguay

Un pont à Nominingue a été fermé pour une durée indéterminée le 12 avril par le ministère des Transports (MTQ) en raison d’une accumulation d’eau.
Économie

Un record de fonds alloués par le Centre local de développement

Sports

Loisirs Laurentides : Alycia St-Pierre de Lac-des-Écorces, athlète Relève féminin de l’année